Actualités Macédoine du Nord

  • Le jumelage entre Bitola et Epinal prend un nouvel essor

    Une délégation d’Épinal, conduite par le maire adjoint en charge du patrimoine historique et des relations internationales, M. Jacques Grasser, s’est rendu à Bitola le lundi 4 novembre, le Jour de la libération de la ville.

    lire la suite

  • Conférence internationale sur « La transition des systèmes juridiques, 30 ans après la chute du mur de Berlin »

    Le vendredi 8 novembre, l’ambassadeur a ouvert à la Faculté de droit « Justinien I », avec le recteur de l’Université « Sts Cyrille et Méthode » de Skopje, M. Nikola Jankulovski et l’ambassadeur d’Allemagne, SE M. Thomas Gerberich, une conférence internationale sur « La transition des systèmes juridiques, 30 ans après la chute du mur de Berlin », en présence du doyen de la Faculté de droit, M. Goran Koevski et des professeurs Otmar Seul de l’Université Paris Nanterre et Thomas Giegerich de l’Université de la Sarre, en Allemagne.

    lire la suite

  • L’Ambassadeur également présent à la Journée de la lutte révolutionnaire macédonienne

    L’ambassadeur a participé le mercredi 23 octobre à la cérémonie du gouvernement commémorant la Journée de la lutte révolutionnaire macédonienne.

    lire la suite

  • Perspectives pour les Balkans occidentaux

    L’ambassadeur a participé le vendredi 18 octobre au débat organisé par le Centre de recherches et de création de politiques, sur la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux.

    lire la suite

  • Plus actuelle que jamais, la lutte contre la traite des êtres humains

    L’ambassadeur a assisté le vendredi 18 octobre à la signature du Code de coopération entre la Commission nationale macédonienne de lutte contre la traite des êtres humains et les migrations illégales (NCTLIM), le groupe hôtelier leader dans le monde, « Accor », et l’ONG « Porte ouverte - La Strada ».

    lire la suite

  • Améliorer l’accessibilité pour les citoyens à mobilité réduite

    Le vendredi 11 octobre, l’ambassadeur s’est entretenu, à sa demande, avec M. Dragan Spasovski de Kumanovo, personne à mobilité réduite, qui lui a fait part des difficultés auxquelles il doit faire face quotidiennement et des réalités non adaptées à son handicap les lois pertinentes conformes aux standards de l’UE n’étant qu’insuffisamment appliquées.

    lire la suite

  • Commémoration du Jour de la Révolution

    L’ambassadeur a participé le vendredi 11 octobre à la commémoration du 78ème anniversaire du début de la résistance armée macédonienne contre l’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.

    lire la suite

  • Retour au bercail : en Peugeot 404 de Skopje à Sochaux

    L’ambassadeur a apporté son soutien à l’initiative du Club de voitures Peugeot 404 en Macédoine du Nord avec un rallye partant de Skopje jusqu’au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Ce projet de voyage s’étend sur 1900 km à bord d’automobiles de collection « Peugeot 404 », produites entre 1968 et 1973.

    lire la suite

  • Les perspectives du « Musée de la lutte macédonienne pour l’indépendance »

    Le lundi 23 septembre, l’ambassadeur a reçu la directrice du « Musée de la lutte macédonienne pour l’indépendance », Mme Daniela Nikolova, suite à sa visite de travail à Paris, du 9 au 13 septembre dernier. Mme Nikolova a visité le Musée de l’Homme et l’Institut national du patrimoine, et a pris connaissance des œuvres et objets de Macédoine du Nord conservés au MuCEM de Marseille (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), dans la perspective d’une coopération future avec ces institutions, notamment autour des collections conservées en France.

    lire la suite

  • Déjà 20 ans !

    Le mercredi 25 septembre, l’ambassadeur et ses collaborateurs ont participé avec le ministre de l’Éducation et des Sciences, M. Arbër Ademi à la célébration du 20e anniversaire de la création de l’École Internationale française de Skopje (EFIS). Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur a félicité l’institution qui a accueilli plus de 8.000 enfants depuis sa fondation : « C’est une école où l’on regroupe toutes les compétences et connaissances, mais aussi les innovations des enseignants, des parents et des élèves.

    lire la suite

Haut de page