Actualités Macédoine du Nord

  • La Francophonie à l’honneur chez les élèves de « Nevena Georgieva Dunja »

    L’ambassadeur a assisté le jeudi 5 décembre avec le directeur de l’école, М. Hari Stojanoski, au spectacle donné en l’honneur du 55e anniversaire de la construction de l’école « Nevena Georgieva Dunja ».

    lire la suite

  • Entretien avec le directeur et rédacteur en chef du journal « Bitolski vesnik » M. Mende Mladenovski

    Le jeudi 5 décembre le directeur et rédacteur en chef du journal « Bitolski vesnik » M. Mende Mladenovski (papier 2000 exemplaires et portail) s’est entretenu à sa demande avec l’ambassadeur pour lui exposer les défis auxquels il est confronté. Ce journal local, fondé en 1964 occupe une place unique dans le paysage médiatique de la Macédoine du Nord.

    lire la suite

  • Entretien avec le Procureur de la Macédoine du Nord chargé pour les propriétés de l`État, M. Fehmi Stafa

    Le lundi 2 décembre, l’ambassadeur s`est rendu au Bureau du Procureur de la Macédoine du Nord chargé pour les propriétés de l`État et s`est entretenu avec le directeur de cette institution, M. Fehmi Stafa. L’entretien a été l’occasion de soulever certains problèmes actuels touchant aux questions de corruption et de criminalité et les contentieux existants autour des propriétés et intérêts de l’État.

    lire la suite

  • Espoir fané

    L ’ambassadeur s’est exprimé lors de la promotion du livre « Espoir fané » de l’auteure Delvina Kërluku, lundi 2 décembre, dans la Galerie Nationale de Macédoine du Nord, en présence de l’ambassadeur du Kosovo, de professeurs, d’intellectuels et du public nombreux, présents dans la salle aux côtés des intervenants les professeurs Kristina Nikolovska et Demush Bajrami, et la pianiste Ariana Kuriu-Grubi.

    lire la suite

  • Entretien du Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Krabal, à la télévision 24Vesti

    Dans le cadre de sa visite de travail en Macédoine du Nord, le Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Jacques Krabal, a accordé le samedi 23 novembre un entretien à la télévision 24Vesti. Il a été interrogé à cette occasion sur les perspectives européennes de la Macédoine du Nord à travers le prisme d’une coopération renforcée et de contacts opérationnels entre parlementaires au sein de l’APF.

    lire la suite

  • 20e anniversaire de l’Association des professeurs de français de Macédoine du Nord

    Le samedi 30 novembre l’Association des professeurs de français de Macédoine du Nord célébrait son 20e anniversaire et la Journée du Professeur de français organisée pour la première fois dans le monde. Tout au long du programme, se sont enchaînés des chansons, danses, poèmes et pièces de théâtre, interprétées par des collégiens et lycéens apprenant le français dès le plus jeune âge.

    lire la suite

  • 25e anniversaire du Comité d’Helsinki pour les droits de l’homme en Macédoine du Nord

    Le jeudi 28 novembre, l’ambassadeur a participé à l’ouverture par le président de la République du 25e anniversaire du Comité d’Helsinki pour les droits de l’homme en Macédoine du Nord. Fondé en 1994, le Comité accompagne le pays pendant près de trois décennies, depuis son indépendance. Dans des conditions parfois difficiles, il a mobilisé l’opinion et rappelé les autorités à leurs devoirs.

    lire la suite

  • Les journées de l’alphabet de la langue albanaises

    Le vendredi 22 novembre, l’ambassadeur, accompagné du président de l’Assemblée, M. Talat Xhaferi, du maire de Chair, M. Visar Ganiu, du directeur de l’Institut albanais du patrimoine spirituel et culturel, M. Skender Asani, en présence de représentants du monde universitaire et intellectuel, ainsi que d’autres invités, a participé aux « Јournées de l’alphabet de la langue albanaise », consacrées au 111e anniversaire du Congrès de Monastir et au 12e anniversaire de la création de l’Institut albanais du patrimoine spirituel et culturel.

    lire la suite

  • Le jour d’après : quid de l’Europe au lendemain du 18 octobre ?

    L’ambassadeur a participé le lundi 18 novembre à la table ronde « Je choisis l’Europe : Qu’adviendra-t-il après octobre 2019 ? », organisée par l’association Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Macédoine du Nord) dans le Bureau du Président « Young Hub ».

    lire la suite

  • Belles images du jumelage Bitola-Epinal

    Une délégation d’Épinal, conduite par le maire adjoint en charge du patrimoine historique et des relations internationales, M. Jacques Grasser, s’est rendu à Bitola le lundi 4 novembre, le Jour de la libération de la ville.

    lire la suite

Haut de page