Actualités Macédoine du Nord

  • 40ème Festival international des Frères Manaki

    Le 40ème Festival international des Frères Manaki, la plus ancienne manifestation internationale dédiée aux directeurs de la photographie, se tient du 14 au 21 septembre à Bitola. Le festival qui doit son nom aux pionniers du cinéma balkanique rendra hommage au directeur de la photographie franco-grec Yórgos Arvanítis (bit.ly/YórgosArvanitis).

    lire la suite

  • Parlons français !

    Le mardi 10 septembre, l’ambassadeur a ouvert avec la ministre de la Défense, Mme Radmila Shekerinska, un séminaire régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, réunis à Skopje, les correspondants nationaux de l’OIF de la région d’Europe centrale et orientale, accompagnés d’experts et représentants de la société civile, ont travaillé pendant deux jours à l’identification de bonnes pratiques devant permettre l’autonomisation économique des femmes.

    lire la suite

  • Roma Truba Fest à Kumanovo

    Dans le cadre de son déplacement à Kumanovo, l’ambassadeur a assisté à la manifestation culturelle et folklorique « Roma Truba Fest » organisée par la mairie.

    lire la suite

  • Deux lacs - deux objectifs stratégiques - L’UE et l’OTAN

    L’ambassadeur a participé le lundi 9 septembre à l’ascension du mont Galicica, organisée par la Ministre de la Défense en l’honneur du Jour de l’indépendance, sous le titre « Deux lacs - deux objectifs stratégiques - L’UE et l’OTAN ».

    lire la suite

  • Au rendez-vous de la mémoire nationale

    L’ambassadeur a pris part le samedi 8 septembre aux cérémonies commémorant à Skopje le 28ème anniversaire de l’Indépendance, au dépôt de gerbes sur les tombes des anciens présidents Kiro Gligorov et Boris Trajkovski, en compagnie du Premier Ministre Zoran Zaev et de plusieurs membres du Gouvernement, puis à la cérémonie publique organisée par le Gouvernement au parc de la ville.

    lire la suite

  • La lutte macédonienne pour l’indépendance en récit multimédia

    A l’occasion de la célébration du Jour de l’Indépendance, l’ambassadeur a assisté le mercredi 4 septembre à l’événement multimédia autour de l’Assemblée anti-fasciste pour la libération du peuple macédonien organisé par le Musée de la lutte macédonienne pour l’indépendance.

    lire la suite

  • Cinéma toujours : « Honeyland » au Festival International de Nancy

    Le documentaire macédonien « Honeyland », réalisé par Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, est projeté en France le 6 et le 7 septembre à l’occasion du Festival International du Film de Nancy, particulièrement ouvert au cinéma des Balkans.

    lire la suite

  • Cinéma : Vincent Dieutre se raconte à 24Vesti

    « Un film ne guérit rien, mais en même temps, c’est indispensable de le faire. C’est comme une luciole, quelque chose qui clignote dans la nuit, dans les ténèbres.

    lire la suite

  • Défis géopolitiques

    Le premier conseiller a ouvert, le jeudi 29 août avec le ministre de l’Intérieur, M. Oliver Spasovski une conférence sur le crime organisé et la corruption comme menaces à la sécurité régionale.

    lire la suite

  • Podium franco-macédonien au marathon d’Ohrid

    Le samedi 24 août, le nageur français Axel Reymond, champion du monde des 25 km en eau libre, a remporté la quatrième étape du « UltraMarathon Swim Series » de la Fédération Internationale de Natation à Ohrid.

    lire la suite

Haut de page