Bourses du gouvernement français pour des études en France [mk]

Appel ouvert aux candidats désirant poursuivre des études en France, au niveau Master ou Doctorat.

La priorité sera donnée aux domaines d’études qui n’existent pas ou sont peu développés dans le pays.

La bourse couvre les frais de scolarité et de vie en France pendant 9 mois maximum, y compris la sécurité sociale. Le statut de Boursier du Gouvernement français offre d’autres avantages aux étudiants sélectionnés.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2016

Pourquoi étudier en France ?

  • Excellence du système d’enseignement supérieur et de recherche français
  • La France dispose de l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde. Le nombre de Prix Nobel et de Médailles Fields octroyés à des scientifiques ou personnalités françaises confirme l’excellence des universités et centres de recherche français dans des disciplines aussi variées que la physique, les mathématiques, l’économie… Elle occupe la 5ème place du classement des universités de Shanghai, avec 21 établissements représentés dont quatre dans les 100 premiers. 18 Masters en Management dans le classement du Financial Times sont délivrés par des écoles de commerce françaises.
  • De même les succès technologiques et industriels français dans les secteurs de l’espace, des transports, de l’énergie nucléaire, des télécommunications et du numérique sont le fruit de la qualité de la formation de délivrée dans les universités et grandes écoles françaises.
  • La France, un pays ouvert et attractif pour les étudiants et les scientifiques
  • La France est le troisième pays au monde pour l’accueil des étudiants internationaux. 295 000 étudiants ont choisi la France, soit 7% du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde.
  • La politique d’égalité de traitement des étudiants français et étrangers contribue à l’attractivité de la France. Les frais d’inscription sont très réduits dans le système d’enseignement public et tous les étudiants bénéficient des mêmes droits sociaux quelle que soit leur origine : sécurité sociale, aide au logement, etc.
  • Étudier en France : un atout pour la carrière professionnelle
  • Etudier dans une université française est un moyen privilégié d’acquérir à la fois une formation d’excellence, de découvrir une autre culture sur le plan personnel et professionnel et apprendre ou perfectionner la langue française. Tout cela apporte aux étudiants un profil idéal pour une insertion professionnelle soit dans son pays d’origine, soit dans un autre pays de l’immense espace francophone sur les cinq continents.

Documents à fournir :

  • - Formulaire de demande de bourse ;
  • - Attestation de pré-inscription en Master ou Doctorat (Les candidats doivent présenter une attestation de pré-inscription ou les copies des correspondances échangée entre le candidat et l’université française. La mise en route de la bourse s’effectuera après l’obtention d’une attestation d’inscription officielle.
  • - Relevé de notes et copie du diplôme, traduit en français et certifiés conformes ;
  • - Deux lettres de recommandation de professeurs ;
  • - Lettre de motivation dans laquelle le candidat explique son choix et la façon dont il va réinvestir concrètement le bénéfice de ses études à son retour dans le pays ;
  • - Une évaluation du niveau de français ;
  • - Un curriculum vitae (CV)
  • - Une photographie.

    Les demandes incomplètes ne seront pas examinées.

Après une présélection sur dossier, les candidats seront convoqués pour passer un entretien (possibilité d’entretien à distance).

Tous les documents doivent être rédigés en deux exemplaires, un en français et un en macédonien et envoyés dans les délais prévus à l’Espace Campus France à l’adresse indiquée ci-dessous. Aucun document ne sera accepté après cette date (hormis l’inscription définitive).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

Espace Campus France à l’Institut français de Skopje,
Gradski zid, blok 5, BP 388, 1000 Skopje,
tél : 02/3129 288

Personne à contacter : Mme Suzana PESIK
suzana.pesik@ifs.mk

Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2016

Dernière modification : 16/02/2016

Haut de page