Célébration du 14 juillet 2015 [mk]

Allocution de Madame Laurence Auer, Ambassadrice de France, à l’occasion de la Fête Nationale,
Mardi 14 juillet 2015,
Jardins de l’Ambassade de France.

JPEG - 1.4 Mo

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Président du Parlement
Messieurs les Vices-premiers Ministres, Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Maires et les Députés,
Chers amis de la France et de la Macédoine,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir de vous accueillir dans les jardins de l’ambassade de France pour la célébration de notre Fête nationale. Le Président de la République française, François Hollande, a souhaité qu’elle soit placée sous le signe de l’unité : unité de la nation, en France et à l’étranger ; unité européenne, à l’issue d’une semaine qui a permis d’aboutir à une décision pour préserver la zone euro, qui n’aurait pas été possible sans accord franco-allemand ; unité internationale, alors que Paris accueillera, en novembre, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21, qui représente le défi global le plus important de la décennie pour les peuples et la planète.

Ce soir nous célébrons les relations, fortes et constantes, que nous entretenons entre la France et la République de Macédoine depuis 22 ans : dans l’économie, avec les entreprises et les investissements, l’éducation, avec l’homologation de notre Ecole française internationale de Skopje, les échanges humains, avec la création du réseau des anciens étudiants, la coopération étatique et les nombreux projets avec la société civile. Nos objectifs constants sont l’intégration européenne de votre pays, l’unité et la prospérité de votre peuple.

Nous avons l’immense honneur d’avoir avec nous le Président du groupe d’amitié France-Macédoine, à l’Assemblée Nationale, Monsieur le député Philippe Duron qui, depuis 1997, travaille au renforcement des relations bilatérales et aujourd’hui nous apporte, par sa visite, son appui dans le dialogue politique. Si nous disposons d’une coopération décentralisée avec la région Basse-Normandie qui fête son dixième anniversaire, c’est grâce à sa vision et son engagement, permettez-moi de lui rendre hommage.

Mesdames et Messieurs, dans la fantastique équipe de l’ambassade, il y a cinq personnes qui nous quittent cette année, le colonel Stéphane Loechleiter et son adjoint Freddy Dourville, l’attachée pour le Français Angélique Lheureux , le directeur de l’Alliance française de Bitola, Guillaume Javourez et mon assistante, Véronique Demany-Cornu. Ce sont grâce aux liens qu’ils ont tissés que la coopération est aujourd’hui à ce haut niveau, qu’ils soient remerciés pour le chemin parcouru ensemble.

Pour que la fête commence, je veux également présenter Toni Kitanovski et son groupe qui nous offre le concert de ce soir, en écho de tous les concerts où Toni a été invité en France, merci !
Enfin, que toutes les entreprises, françaises et macédoniennes, partenaires de l’Ambassade et de l’Institut français, soient saluées et remerciées : bien sûr, Publicis, Pernod Ricard, Pastel, MARFI, Leonidas, Dalvina, Marc De Jongh TOPCHEF, Tikves.

Vive l’amitié franco-macédonienne,
Vive la République,
Vive la France.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.3 Mo
(JPEG - 1.3 Mo)
JPEG - 1.4 Mo

JPEG

JPEG - 1.3 Mo
(JPEG - 1.3 Mo)
JPEG - 1.2 Mo
(JPEG - 1.2 Mo)
JPEG - 1.5 Mo

JPEG

JPEG - 1.3 Mo
(JPEG - 1.3 Mo)
JPEG - 1.3 Mo
(JPEG - 1.3 Mo)
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 371.7 ko
(JPEG - 371.7 ko)
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.4 Mo
(JPEG - 1.4 Mo)
JPEG - 1.2 Mo

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page