Célébration du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée à Bitola

Les Ambassades de France et d’Allemagne ont célébré le cinquantenaire du Traité de l’Elysée par une manifestation conjointe au Centre de culture à Bitola, le lundi 25 février 2013.

PNG
Soigneusement préparée par les équipes des deux Ambassades et de l‘Institut Français de Skopje, le programme de la célébration prévoyait la présentation de l‘exposition « De Gaulle-Adenauer : les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande » et la projection du film « Joyeux Noël « de Christophe Carion, au Centre de culture de Bitola.

JPEG

S.E. Mme Gudrun STEINACKER, Ambassadrice d’Allemagne, et S.E. Mme Laurence AUER, Ambassadrice de France, ont souligné la valeur et l’importance de ce traité ainsi que la lucidité et le courage nécessaires à l’établissement d’un processus de réconciliation.
JPEG

M. Vladimir Taleski, Maire de Bitola a souligné l’importance de cet accord pour la ville de Bitola.

Après un parcours-découverte de l’exposition qui retrace la vie de ces deux grands hommes d’Etat visionnaires qu’étaient le Général De Gaulle et le chancelier Adenauer, le public composé de personnalités officielles, d’intellectuels et de jeunes, a été très touché par la projection du film « Joyeux Noël ».

Dernière modification : 01/03/2013

Haut de page