Clôture de la formation « recrutement et gestion des ressources humaines dans la fonction publique macédonienne » [mk]

Discours de l’Ambassadrice à l’occasion de la remise des certificats pour les participants au cycle de formation « recrutement et gestion des ressources humaines dans la fonction publique macédonienne » assuré par l’ E.N.A.

JPEG - 25.8 ko
Remise des certificats suite à la formation « recrutement et gestion des ressources humaines dans la fonction publique macédonienne »

Cher M. Jahi Jahija, Secrétaire d’Etat du ministère de la société de l’information et de l’administration
Cher M. Biyong,
Chers participants,

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui, au Secrétariat aux Affaires européennes, aux cotés de Monsieur le Secrétaire d’Etat Jahi JAHIJA, pour vous remettre les certificats de l’ENA sanctionnant votre participation à ce cycle de formation.

Ce cycle comprenait trois formations sur des thématiques phares des lois relatives aux statuts des employés publics et des fonctionnaires, ainsi qu’une visite d’étude de quelques jours à Paris pour mieux appréhender les réalités de l’organisation de la fonction publique française. Hier et aujourd’hui, vous avez pu bénéficier de l’expertise de Monsieur Yannick BIYONG, sur la thématique du dialogue social et de la gestion des conflits dans le monde professionnel, et je l’en remercie. Monsieur BIYONG est l’un de ces experts de haut niveau, praticien des questions européennes, d’administration publique, doté d’une excellente compétence dans le secteur concerné, que l’ENA a bien voulu mettre à notre, et à votre, disposition. Je n’ai pas pu participer à cette formation mais les échos que j’en ai reçus m’indiquent qu’elle a satisfait vos besoins.

L’Ambassade de France à Skopje a développé avec le ministère macédonien chargé de l’administration une coopération bilatérale de haut niveau ces dernières années. Nous avons accompagné le ministère dans la mise en place d’une e-administration performante, cette année il s’agissait plutôt, avec réactivité, de vous accompagner pour la préparation de la mise en œuvre des lois sur les fonctionnaires, qui devront être opérationnelles dès la mi février 2015. Ces actions s’inscrivent dans la stratégie d’accompagnement vers l’intégration européenne du pays que conduit l’Ambassade. Le fait que cette dernière formation se déroule, justement, dans les locaux du Secrétariat aux Affaires européennes montre le lien qui existe entre intégration européenne et réforme de l’administration ; ces deux administrations sont, plus que jamais, à un niveau interministériel et doivent développer des synergies et un effort de coordination des autres ministères particulièrement intense. Pour tous les pays candidats à l’intégration européenne aujourd’hui, la mise en place d’une administration dépolitisée, fonctionnant au mérite, travaillant en transparence et pour le bien des citoyens est indispensable.

Nous sommes, en ce moment même, en train de préparer la prochaine convention qui encadrera notre coopération pour les prochaines années, et je souhaite, au nom de la France, vous assurez que nous continuerons à accompagner les administrations du pays dans les reformes et les efforts nécessaires à son intégration européenne, en cherchant à y intégrer des experts français de haut niveau, un degré d’excellence que vous êtes en droit d’attendre.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Monsieur Biyong,

Mesdames et Messieurs les participants,

Permettez-moi maintenant, au nom de l’ENA, de vous remettre ces certificats, et de vous souhaitez une bonne fin de formation.

Je vous remercie.

JPEG - 44.4 ko
Participants à la formation « recrutement et gestion des ressources humaines dans la fonction publique macédonienne »

Dernière modification : 12/12/2014

Haut de page