Colloque de l’associaton Bourgogne Balkans Express sur les jeunes leaders et les défis balkaniques et européens, 3-8 avril [mk]

« Discours de S.E. Mme Laurence Auer ».

Le colloque qui nous réunit aujourd’hui est significatif de la valeur des coopérations anciennes qui existent entre la France et la Macédoine, et particulièrement entre les villes de Dijon et de Skopje, et il est heureux que ces coopérations nourrissent aujourd’hui le dialogue entre les futurs jeunes leaders des Balkans, dialogue qui s’inscrit résolument dans une perspective européenne.

L’association Bourgogne Balkans Express, depuis sa création par des étudiants de Science-Po Paris en 2006, s’est vouée à promouvoir les liens entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux. Presque chaque année elle a organisé à Dijon des colloques qui portent la réflexion sur les points les plus actuels des relations entre les Balkans et l’Europe, perspectives d’intégration et de stabilisation, puis regards sur le devenir des Etats fragiles en 2011, les défis du multiculturalisme en 2012, confrontés aux perspectives d’intégration européenne…

Mais ce qui est remarquable c’est que vous ne tombez pas dans les généralités politiques et que vous savez enraciner votre réflexion dans les réalités du terrain. C’est ainsi que l’an passé vous avez fait le choix de porter votre regard sur un seul pays, notre chère Macédoine, j’ai plaisir à le souligner. Et vous voilà maintenant, ensemble, à Skopje, étudiants de Sciences Po Paris, représentants de la ville et de la société civile de Dijon, jeunes arrivant de tous les Balkans occidentaux, pour réfléchir au rôle que vous voulez jouer, vous qui demain conduirez les destins de nos pays sur la voie de la démocratie, combat qui, vous le savez, n’est jamais gagné.

Vous avez entre 18 et 28 ans, vous consacrez déjà une partie de votre temps aux relations entre les Balkans et la France, vous avez réfléchi aux scénarios du devenir des Balkans au sein de l’Europe dans les prochaines années.
En ce moment de crise, et je parle de la vraie crise, la crise de sens que traverse l’Europe entière, je parle des montées d’euroscepticisme qu’on perçoit ça et là dans les Balkans, et même au sein des pays de l’Union européenne, il est indispensable que vous, les jeunes, réalistes et enthousiastes vous sachiez dégager des perspectives positives et fécondes. C’est ce que nous attendons de vous.

Vous aborderez des thématiques précises autour desquelles vous travaillerez en ateliers. Des Experts vous apporteront leur expérience, mais c’est de vous que viendront, j’en suis sûre, les esquisses de solutions concrètes. Vos efforts ne seront pas vains, puisque au-delà des rencontres entre vous, au-delà de votre rendez-vous avec la Macédoine, pays particulièrement emblématique des Balkans, vos travaux seront publiés et largement communiqués.

Je vous souhaite donc un bon séjour en Macédoine et plein succès à vos travaux.

Colloque de l'associaton Bourgogne Balkans Express sur les jeunes leaders et les défis balkaniques et européens, 3-8 avril - JPEG

PDF - 1.7 Mo
Agenda du colloque
(PDF - 1.7 Mo)

Dernière modification : 07/04/2014

Haut de page