Comité d’Orientation Stratégique Macédoine/ Basse-Normandie [mk]

Une délégation de la région Basse-Normandie dirigée par le directeur des affaires européennes et des relations internationales, M. Alexandre Follot a tenu, à Skopje, le Comité de pilotage final du triennal 2011/2013 puis le Comité d’Orientation Stratégique de lancement du nouveau triennal les 5 et 6 novembre.

Le lancement du nouveau triennal s’est effectué en présence du Ministre de l’autogestion locale, M. Tahi Hani et de l’ambassadrice de France, Mme Laurence Auer. Les projets seront développés à travers un financement partagé entre le Ministère des affaires étrangères et la région Basse-Normandie pour un montant de plus de 1 million d’euros sur 3 ans.

Le Nouvel accord Triennal instaurera une nouvelle démarche par des appels à projets annuels croisant les thématiques à partir d’une approche de développement. Les priorités sont le développement régional, l’intégration européenne et l’appui à la société civile, notamment la défense des droits de l’homme.

Le premier appel à projet, joint, a été lancé le 17 septembre et envoyé à de nombreuses institutions locales et partenaires non gouvernementaux.

Lancée en 2006 comme une coopération régionale entre associations, la coopération Basse-Normandie/Macédoine valable jusqu’à 2013 avait été renouvelés en juillet 2012 pour quatre ans. L’association des Agences de la Démocratie locale (AADL/ALDA) a été désignée par la Région comme maître d’œuvre délégué avec un bureau sur place.

Le programme de coopération a mobilisé à ce jour, près de 60 partenaires bas-normands et macédoniens, associations, collectivités territoriales, établissements scolaires et culturels, autour de sept axes (Technologies de l’Information et de la Communication, Jeunesse et citoyenneté, Inventaire du patrimoine, Politiques culturelles, Tourisme, Agriculture, et Droits de l’Homme) définis en fonction des priorités nationales et locales. De plus, huit jumelages actifs entre collectivités bas-normandes et macédoniennes, et un axe transversal d’appui institutionnel à la régionalisation renforcent ce dispositif.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Lien vers le Site de la coopération entre la Macédoine et la Basse-Normandie :
http://www.bn-mk.org/

Page de l’appel à projet :
http://www.bn-mk.org/fr/content/app...

Site de l’ALDA :
http://www.alda-europe.eu/newSite/

Dernière modification : 15/09/2014

Haut de page