Commémoration du 11 novembre

11 novembre : l’ambassadrice allemande au cimetière français de Bitola, l’ambassadeur de France au cimetière allemand de Prilep.

Les commémorations de l’armistice du 11 novembre, ont été organisées dans les cimetières militaires français et allemand de Bitola et de Prilep.

Des gerbes ont été déposées ensemble par Mme ALTHAUSER, Ambassadrice d’Allemagne, et M.THIMONIER, Ambassadeur de France, qui ont tenu, l’une en français et l’autre en allemand des allocutions mettant en valeur la construction européenne et de la défense de la paix.
Les deux ambassadeurs ont déposé une rose sur la tombe de deux soldats morts pour la France, MM El Bady Touk ALI BEN et Marcel TOURDEL.

Dans le cadre des échanges soutenus par la Mission de Centenaire, l’Institut français a pour sa part organisé au centre culturel de Bitola (Monastir) une conférence internationale consacrée à l’histoire de Bitola pendant la Première guerre mondiale, autour de l’historien français Bernard LORY, auteur de « Bitola, la ville Balkanissime », avec des collègues serbe, bulgare et albanais. Il a été décidé de transformer cette réunion en un rendez-vous annuel autour des questions de la guerre dans les balkans. Une participation allemande est prévue à l’automne 2017.

La cérémonie française au cimetière militaire de Skopje le Dimanche 13 novembre a clos les commémorations qui se sont déroulées le week-end dernier en Macédoine.

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page