Commémoration franco-allemande du 11 novembre [mk] [sq]

Le dimanche 11 novembre, les ambassades de France et d’Allemagne ont organisé une cérémonie commune aux deux cimetières militaires de Bitola (Monastir).

La cérémonie s’est déroulée en présence du corps diplomatique et des hautes autorités du pays ainsi que des maires de Bitola et de Novaci.

L’ambassadeur allemand a tenu son discours en français au Cimetière militaire français et l’ambassadeur de France a pris la parole en allemand au Cimetière allemand. Les deux ambassadeurs ont chacun mis en relief l’exigence du travail de mémoire et de sa transmission. Ils ont insisté sur la valeur d’exemple de la réconciliation franco-allemande et de sa mise au service de la construction d’un avenir commun : l’Europe. L’ambassadeur a également lu le message du président Macron adressé à la nation et les noms des soldats tombés cette année pour la France.

Des jeunes lycéens français et de Bitola ont rendu un hommage spécial et une plaque dédiée à la Paix, sculptée par les lycéens normands de Coutances, a été dévoilée.

Dernière modification : 12/12/2018

Haut de page