Une coopération de terrain contre le terrorisme [mk] [sq]

L’ambassadeur a participé à une démonstration d’intervention sur une tuerie de masse et a remis un don de matériel français de dernière génération.

Le 12 septembre, l’ambassadeur a reçu les stagiaires macédoniens ayant bénéficié de la session organisée pour des forces intervenant d’urgence lors d’une tuerie de masse à caractère terroriste. Cette formation, de la part deux experts français des compagnies républicaines de sécurité est issue du retour d’expérience des attentats de Paris en 2015 (Bataclan). Le lendemain, en la présence du vice-ministre de l’Intérieur, M. Agim Nuhiu et du DGPN M. Sasho Tasevski, il a participé à une démonstration d’intervention sur une tuerie de masse par l’unité de déploiement rapide et l’unité de soutien du Ministère macédonien de l’intérieur.

A l’issue de cette impressionnante démonstration, l’ambassadeur a remis un don de matériel français de dernière génération de la société PETZL au profit des effectifs intervenant en hauteur. Ce don du Ministère de l’intérieur français doit permettre à ce groupe très spécialisé d’acquérir les automatismes nécessaires pour intervenir en milieu urbain ou naturel dans les meilleures conditions techniques et en toute sécurité et de poursuivre dans les meilleures conditions la coopération en cours avec leurs collègues français

L’ambassadeur a souligné la qualité de la relation construite avec les forces macédoniennes, au bénéfice de tous les citoyens européens et de la défense de l’État de droit.

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page