Coopération territoriale franco-macédonienne [mk]

Coopération territoriale européenne – échanges de points de vue et de bonnes pratiques entre les expériences françaises et macédoniennes

L’Ambassade de France à Skopje, en partenariat avec le Secrétariat aux Affaires européennes et le ministère de l’autogestion locale organise les 17 et 18 décembre 2015 une activité de renforcement des capacités administratives de ces deux institutions s’agissant de la coordination et de la gestion des programmes de coopération transfrontalière.

JPEG

Cette action s’inscrit dans l’appui donné aux institutions macédoniennes par la France depuis de nombreuses années s’agissant du processus d’intégration européenne et de l’adoption de l’acquis communautaire.

Elle inclut une conférence qui permettra à un expert français, Monsieur Jean-Luc Frès, chargé de la coordination des programmes de coopération auxquels la France est éligible, d’échanger avec son homologue du ministère de l’autogestion locale. Vendredi, dans un format plus restreint, les responsables de la coordination et de la gestion des programmes de coopération au sein du Secrétariat aux Affaires européennes et du ministère de l’autogestion locale.

JPEG

« L’Ambassade de France à Skopje apporte un appui au Secrétariat aux Affaires européennes dans son rôle de coordination des fonds d’aide à la pré-adhésion (IPA) et du processus d’intégration européenne en cherchant à développer des modalités de coopération souples et réactives. La présence d’un expert français directement auprès du vice Premier ministre chargé des Affaires européennes, Dr Fatmir Besimi, pour conseiller le Gouvernement macédonien en ces domaines, contribue à identifier et répondre rapidement aux besoins des autorités macédoniennes. La France, hier comme aujourd’hui, poursuivra cette coopération contribuant à concrétiser les perspectives européennes du pays, » a déclaré M. Dominique Gautier, chargé d’affaires ad interim.

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page