Echange entre les lycéens de Doullens et de Kumanovo [mk] [sq]

Les liens durables créés entre lycéens et familles d’accueil ouvrent les possibilités de nouer des relations approfondies entre Kumanovo et Doullens que cette ambassade soutiendra.

Les élèves de la section bilingue du lycée "Goce Delcev" de Kumanovo et du lycée français "Val d’Authie" de Doullens, ainsi que du collège du Bois l’Eau - Bernaville, ont été reçu à la résidence de France par l’ambassadeur, en présence de M. Goran Mitevski, responsable des relations internationales à la mairie de Kumanovo. Ces deux lycées entretiennent une coopération fructueuse depuis cinq ans à travers d’échanges scolaires et en travaillant sur des projets pédagogiques communs.

Cette coopération qui a créé des liens durables entre lycéens et familles d’accueil ouvre les possibilités de nouer des relations approfondies entre les municipalités de Kumanovo et de Doullens que cette ambassade soutiendra. L’ambassadeur a souligné au cours de son allocution d’accueil le rôle déterminant des professeurs et leur implication dans la poursuite de cette action, initiative exemplaire pour la construction d’une Europe de la Jeunesse. A l’occasion de leur visite, les élèves ont déposé une gerbe au nom de la Mairie de Doullens au cimetière militaire de Monastir, en reconnaissance des sacrifices des soldats de l’armée française sur le Front de Macédoine, Doullens ayant abrité le 26 mars 1918 la création du commandement unifié des troupes alliées sous le commandement de Foch. Ce geste symbolique est une reconnaissance de la contribution des soldats du Front d’Orient à la victoire des Alliés en 1918.

Dernière modification : 13/05/2018

Haut de page