Rencontre avec le ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, M. Bashkim Ameti [mk]

Rencontre des équipes de l’ambassade avec le nouveau ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire, M. Bashkim Ameti, pour évoquer la poursuite de la coopération bilatérale.

Une délégation de l’ambassade a rencontré mardi 26 avril M. Bashkim Ameti, ministre de l’Environnement et de l’aménagement du territoire depuis début avril.

JPEG

L’entretien visait à confirmer la poursuite de l’appui de la France à la Macédoine pour le renforcement des capacités institutionnelles du pays dans le secteur de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. En 2015, plusieurs activités visant à renforcer la connaissance des citoyens macédoniens des enjeux du changement climatique pour le pays et dans leur vie quotidienne ont été organisées, également en partenariat avec le bureau du PNUD à Skopje. Pour 2016, des actions visant à sensibiliser les décideurs sur la nécessité de développer des mesures d’atténuation des effets du changement climatique dans le pays seront organisées ; en outre, une expertise spécifique sur la gestion des zones protégées est envisagée, sur le modèle des parcs naturels régionaux français, qui associent étroitement le monde économique, les collectivités locales et les citoyens des zones concernées pour un "vivre ensemble" compétitif et respectueux de l’environnement.

JPEG

Le Ministre a confirmé son intérêt pour cette coopération et son souhait également que le Sommet de Paris sur les Balkans occidentaux de juillet prochain soit l’occasion d’introduire, comme un champ de coopération régionale prioritaire, le développement d’infrastructures environnementales et de "verdir" les projets d’infrastructures déjà initiés.

JPEG

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page