Festival du Film Français de Macédoine, 18-22 juin 2014 [mk]

Allocution de S.E. Mme Laurence Auer à l’occasion de la Conférence de presse pour le lancement de la VIIème édition du Festival du Film Français de Macédoine qui se tiendra du mercredi 18 au dimanche 22 juin 2014.

Mme Elizabeta Kanceska-Milevska, Ministre de la Culture, et S.E. Mme Laurence Auer. - JPEG

Crédit photo : Macedonian Information Agency

« Madame la Ministre de la culture, Chère Mme Elizabeta Kanceska-Milevska,
Monsieur l’Ambassadeur Plevnes,
Monsieur le Directeur de l’Agence du film,
Monsieur le Directeur du Centre culturel des jeunes,
Cher Monsieur Zoran Letra,
Madame la Directrice du Centre culturel d’Ohrid,
Chers amis journalistes,
Cher partenaires du Festival,
Chères amies de l’agence Publicis,

Je suis tout particulièrement heureuse d’être aujourd’hui avec vous pour annoncer la septième édition du Festival du film français en Macédoine, événement phare dans les échanges culturels de nos deux pays, et je vous remercie d’être venus en si grand nombre. Ce qui a commencé en 2008, comme une aventure entre deux écoles de cinéma grâce l’entregent et l’aura de M. l’Ambassadeur Plevnes, s’est ancré aujourd’hui comme une date clé, un rendez-vous attendu au mois de juin et un moment de rencontres entre nos deux cinématographies. Cette aventure n’aurait certainement pas eu lieu si depuis le tout début, cette belle opération n’avait pas bénéficié du soutien précieux et de l’aide inconditionnelle de Mme Elizabeta Kanceska-Milevska, Ministre de la Culture, à qui je voudrais en ouverture exprimer ma très grande reconnaissance.

Le Festival du film français au cours de ses sept éditions a grandi, s’est élargi. Le Festival aura lieu cette année du mercredi 18 au dimanche 22 juin 2014, le programme comprendra les villes de Skopje et Ohrid, et se déroulera sur plusieurs sites. Je voudrais remercier par là les institutions qui soutiennent le festival : l’Agence du film dont le directeur, M. Darko Baseski, nous a toujours suivi, le Centre culturel des jeunes avec ses deux salles de cinéma le Millénium et le Frosina, la Cinémathèque de Macédoine dont je ne dirai jamais assez combien notre coopération est exemplaire, et le Centre culturel d’Ohrid.

Mais un festival, c’est des copies, des droits de projection, des invités ; je voudrais tout particulièrement remercier les représentants de la région de Basse-Normandie et de Ohridska Banka – Société Générale Group : sans votre appui décisif, le Festival ne pourrait exister. Nos amis de Peugeot nous soutiennent comme chaque année et je vous en remercie. La formidable campagne publicitaire et ce clip que vous pourrez voir, cher public, nous le devons à l’agence Publicis qui s’est investi avec beaucoup de brio dans la communication et la préparation du Festival.

Le Festival a amorcé un changement dans sa programmation qui s’est développé cette année autour de trois mots clés :

  • une sélection de films grand public de qualité
  • des rencontres avec les invités du festival
  • et notre devoir de mémoire

Nous souhaitons tous une plus grande présence du cinéma français et européen en général dans les salles de cinéma, et c’est la raison pour laquelle nous avons programmé dans la sélection, des films de qualité ouverts au grand public. Vous pourrez ainsi, cher public, voir en ouverture du festival, le mercredi 18 juin 2014, à 20h30, au cinéma Millénium, le film « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier ; nous continuons le jeudi 19 juin 2014, à 20h30, avec le biopic « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert qui sera simultanément présenté au Cinéma Frosina de Skopje et au Centre culturel d’Ohrid. Vous pourrez voir par la suite « La Vénus à la fourrure » le nouveau film de Roman Polanski, « Tirez la langue mademoiselle » de Axelle Roppert, et je m’arrêterai là en vous invitant à regarder le programme.

Nos invités du Festival seront cette année : les producteurs Frédéric Bourboulon et Alain Mayor, l’acteur Jackie Berroyer, la comédienne et réalisatrice Joséphine de Meaux et le réalisateur Frédéric Schoendorffer. Nous leur avons donné entière liberté de se présenter par le film de leur souhait, et vous pourrez, cher public les rencontrer et discuter avec eux à l’issue des projections. Notre invité d’honneur, M. Bertrand Tavernier, ne pourra malheureusement pas venir pour l’ouverture pour des raisons de santé mais nous pourrons voir lors de la cérémonie d’ouverture son émouvant message vidéo.

Et enfin, comme vous le savez, nous sommes dans une année de commémoration : Centenaire de la Première Guerre Mondiale et 70ème anniversaire du Débarquement. Nous avons souhaité rendre hommage à ceux qui sont tombés, à travers deux films :

  • « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier
  • « La lumière de l’aube » film documentaire sur le Débarquement dont les couleurs ont été rajoutés suite à tout un travail de laboratoire. Vous pourrez rencontrer le compositeur et l’auteur de la musique Bruno Alexiu qui présentera cet excellent film sur la genèse du Débarquement.

En conclusion je souhaite juste annoncer que le Festival sur des décision des organisateurs attribuera deux Prix :

  • Le Prix pour l’ensemble de son œuvre sera décerné à M. Bertrand Tavernier
  • Le Grand Prix du Festival ira à M. Frédéric Schoendorffer dont vous pourrez voir le tout dernier film « 96 heures » presque en parallèle avec sa première à Paris.

Mais ce n’est pas tout : nous pouvons d’ores et déjà annoncer début juillet la visite de M. Julien Ezanno qui viendra explorer la possibilité de signature d’une convention de coproduction entre la France et la Macédoine ce qui donnera un nouvel élan aux industries créatives et audiovisuelles des deux pays.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de vivre entre le 18 et le 22 juin 2014, une belle aventure de cinéma, et à vous remercier tous, chers partenaires, pour nous l’avoir rendu possible. »

Consultez le programme de l’évènement ICI.

Dernière modification : 17/06/2014

Haut de page