Festival du film français de Macédoine du 17 au 20 juin 2015

Lancement de la huitième édition du Festival du film français en Macédoine fff.mk

JPEG

Madame la Ministre de la culture, Chère Mme Elizabeta Kanceska-Milevska

Monsieur l’Ambassadeur Plevnes,

Monsieur le Directeur de l’Agence nationale du cinéma,

Monsieur le Directeur du Centre culturel des jeunes,

Chers amis journalistes,

Cher partenaires du Festival, madame la directrice de FAME’s

Chères amies de l’agence Publicis,

Je suis très heureuse d’être aujourd’hui avec vous pour vous présenter la huitième édition du Festival du film français en Macédoine fff.mk et je m’en réjouis pour plusieurs raisons :

  • - le festival du film français est devenu au fil des sept éditions passées l’événement phare dans les échanges culturels de nos deux pays,
  • - ce qui a commencé en 2008, comme une aventure entre deux écoles de cinéma grâce à M. l’Ambassadeur Plevnes, s’est ancré aujourd’hui comme une date clé, un rendez-vous très attendu chaque année au mois de juin
  • - cette aventure n’aurait certainement pas eu lieu si depuis le tout début, cette opération n’avait pas bénéficié du soutien précieux et de la complicité de Mme Elizabeta Kanceska-Milevska, Ministre de la Culture, à qui je voudrais en ouverture exprimer ma très grande reconnaissance.

En ouverture je souhaite souligner l’excellente vitalité du cinéma français dans le paysage international. En France quarante millions de spectateurs français sont allés au moins une fois au cinéma, ce qui représente 200 millions d’entrées en 2014. 270 films français sont produits chaque année, le cinéma français s’exporte bien à l’international et nous travaillons activement pour mettre en œuvre un accord de co-production franco-macédonien.

Le Festival du film français au fil de ses éditions a grandi, s’est élargi. Le fff.mk (8ème édition) qui aura lieu cette année du mercredi 17 au samedi 20 juin 2015, propose une programmation de qualité, des temps forts autour :

  • - d’ateliers destinés aux jeunes qui ont produit des mini-video sur le thème de la liberté d’expression,
  • - de la musique de films
  • - des rencontres avec les artistes et producteur.

Le festival aura lieu cette année les 17, 18 et 19 juin, à Skopje, dans les cinémas Millénium, Frosina et à la Cinémathèque de Macédoine. La clôture du Festival est prévue pour le samedi 20 juin 2015, au Centre culturel d’Ohrid.

Nous vous proposons dans les quatre jours qui suivent un programme de films primés, engagés, des comédies, des projections tout public, mais surtout des films qui ont eu un succès internationaux dépassant la France :
-  le mercredi 17 juin 2015, une ouverture avec le film « Les combattants » de Thomas Cailley. C’est un film dont l’actrice principale a été primée lors de la remise française des Césars. Nous accueillerons Antoine Laurent, jeune acteur très prometteur.

-  Pour le deuxième soir, clin d’œil au Festival de Cannes avec « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot, film qui a été présenté cette année en ouverture de cette prestigieuse manifestation. Nous aurons le plaisir d’avoir avec nous une des actrices du film, Diane ROUXEL qui représente la jeune génération montante du cinéma français. Ce soir-là vous pourrez voir aussi deux autres films qui ont eu un grand succès en France : « Respire » de Mélanie Laurent et « De toutes nos forces » de Nils Tavernier.

-  Le vendredi 19 juin 2015, focus sur la musique de films avec la présentation de l’Orchestre « Fame’s » et du formidable travail que cette société franco-macédonienne réalise. L’Orchestre « Fame’s » nous offre une fête « made in Macédonia » avec un concert de Djian Emin. La musique de films est un des secteurs créatifs aujourd’hui les plus reconnus en France, l’oscar de la meilleure musique de film est revenu à un Français cette année. Nous avons la chance d’avoir à Skopje une unité de production de musique de film qui resserre encore les liens entre les deux pays.

-  Et enfin deux films qui ont eu un très gros succès au box-office : « La Famille Bélier » : avec plus de 500 millions de spectateurs dans le monde, 7 millions en France, la comédie de Eric Lartigau sera présentée en exclusivité à Ohrid, et « La French connection » de Cédric Jimenez film dans lequel joue Jean Dujardin (acteur français qui a reçu un oscar en 2012).

Le Festival qui a déjà permis à plus d’une cinquantaine de cinéastes français de venir à la rencontre du public macédonien, vous propose plusieurs grands noms :
-  Mme Agnès Soral, actrice française, recevra cette année le Masque d’Or. Mme Soral mène une grande carrière au cinéma français depuis plus de 30 ans. Je vous invite à venir la rencontrer le vendredi 19 juin, 2015, à 18h30, à la Cinémathèque de Macédoine, en ouverture de la projection de son film « Tchao Pantin », un de ses plus grands succès.
-  La jeune relève française avec Laurent Antoine que vous verrez dans « Les Combattants » et Diane Rouxel dans « La Tête Haute ».

-  Le producteur Alain Mayor et le compositeur de musiques de films Brice Davoli.
Je souhaite remercier les institutions qui soutiennent le festival : le Ministère de la culture et en particulier Mme la Ministre, l’Agence du film dont le directeur, M. Darko Baseski, nous a toujours suivi, le Centre culturel des jeunes avec ses deux salles de cinéma le Millénium et le Frosina, la Cinémathèque de Macédoine dont je ne dirai jamais assez combien notre coopération est exemplaire, et le Centre culturel d’Ohrid.

Je voudrais tout particulièrement remercier les représentants de la région de Basse-Normandie, notre partenaire d’exception, notamment pour le concours des vidéos de poche. Et les sponsors : Ohridska Banka – Société Générale Group : sans votre appui décisif, le Festival ne pourrait exister. Nos amis de Peugeot nous soutiennent comme chaque année et je vous en remercie aussi. La formidable campagne publicitaire et ce clip que vous pourrez voir, cher public, nous le devons à l’agence Publicis qui s’est investi avec beaucoup de brio dans la communication et la préparation du Festival.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de vivre entre le 17 et le 20 juin 2015, une belle aventure de cinéma, et à vous remercier, ainsi que tous nos partenaires, pour l’avoir rendue possible.

JPEG

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page