"Focus France" Skopje Design Week [mk]

Allocution de S.E. Mme Laurence Auer lors de la conférence de presse d’annonce de la semaine " FOCUS FRANCE" - Skopje Design Week qui se déroulera du 23 au 28 septembre 2014.

JPEG

Chère Madame Marta Naumova Grnar,

Monsieur le Directeur de la Skopje Design Week, Cher Aleksandar

Chers amis journalistes,

Chers partenaires de la Skopje Design Week,

Je suis tout particulièrement heureuse et fière d’être aujourd’hui avec vous pour annoncer le Focus sur la France de la Skopje Design Week, événement phare dans le domaine du design en Macédoine. Après un long travail commun avec les organisateurs de la Skopje Design Week, je voudrais annoncer avec bonheur la présence de 10 studios et designers français du 23 au 28 septembre 2014 dans le cadre du Focus sur la France.

Comme vous le savez, la France porte en soi une image de culture et de créativité et le design français a vraiment toujours été le point fort de nos industries créatives, des produits de luxe, de la haute-couture, du prêt-à-porter, de nos parfums, de nos vins, de nos produits culinaires, de nos voitures … La marque France a toujours su habiller ses produits d’attractivité et créer la curiosité de l’œil et l’envie. A la proposition de nos amis de la Skopje Design Week que je voudrais remercier, il nous a semblé important de transmettre ici une partie de ce foisonnement artistique et industriel.

Le public aura ainsi la chance de découvrir les créations de ce que nous pourrions appeler la « jeune scène parisienne du design » à travers les dix studios invités : Bold Design, Amandine Chhor, Sahar Famouri, Jean-Charles Amey, Arnaud Lapierre, le studio de Vaulot et Dyèvre, Zorana Janjic ou Janjique, le studio de Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, et enfin Sylvie Amar. Les studios et designers parisiens ont bien voulu céder, pour le temps de cette manifestation, certains de leurs objets et productions qui, dans son ensemble, représente un très beau reflet de cette créativité et jeunesse. Je vous invite donc à découvrir l’exposition du Focus sur la France et à venir à la rencontre de nos designers qui prendront part aux différents ateliers thématiques et au programme de la Skopje Design Week. Nos invités auront non seulement des interventions mais, nous l’espérons, pourront avoir une série de rencontres avec des partenaires industriels macédoniens afin de susciter de coopérations.

Le France ne serait pas ce qu’elle est sans son art culinaire mondialement connu. Nous avons ainsi invité le chef cuisinier Olivier Roche du restaurant français « L’étranger » à Sofia. Il nous fera une présentation et dégustation publique le mercredi 24 septembre, au Kurshumli han. Il nous a promis que ce serait très visuel et ludique, et je vous y invite chaleureusement.

aidé le Focus sur la France :
-  La compagnie WIZZ AIR qui nous a attribué une dizaine de billets d’avion sur leur ligne direct PARIS-SKOPJE
-  La compagnie AGS qui a aidé le transport des objets exposés.

Je me réjouis tout particulièrement que cette opération puisse se réaliser car le design est autant un point de créativité et d’expression artistique qu’une source potentielle d’impact économique ce qui est aujourd’hui très important.

Dernière modification : 02/10/2014

Haut de page