Fonctionnaires du monde entier, formez-vous aux grands enjeux de l’action publique en France !

L’Institut national du service public (INSP) lance la procédure de sélection de trois cycles internationaux. Ces formations sont une formidable opportunité pour les fonctionnaires du monde entier de développer des compétences en administration publique et de se former aux enjeux de l’action publique de demain, au contact des élèves français et de leurs homologues internationaux. Lancez-vous : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 novembre 2022 !

PNG

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, a pris la succession de l’École nationale d’administration (ENA).

L’INSP est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

Découvrez trois cycles internationaux ouverts aux fonctionnaires et agents publics du monde entier :

Le Cycle international long (Cil) permet à des managers publics internationaux de se familiariser avec l’administration française en suivant des enseignements communs avec le parcours de formation initiale.

Il s’agit d’une formation diplômante de 13 mois minimum (dont stage pratique en administration), couplée à trois parcours de masters professionnels organisés en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : le Celsa - Sorbonne Université, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université de Strasbourg et son Institut d’études politiques.

Le Cycle international de perfectionnement (Cip) permet à des fonctionnaires internationaux à hautes responsabilités de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France.

Il s’agit d’une formation diplômante de 8 mois (dont stage pratique en administration) qui s’adresse à des cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères, occupant des postes à responsabilité. Elle est également couplée à deux parcours de masters professionnels organisés en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

Le Cycle international des IRA (CiIRA) s’adresse à de jeunes fonctionnaires internationaux à responsabilités intermédiaires qui souhaitent diversifier leurs compétences et développer leur capacité professionnelle en matière d’administration publique.

Il s’agit d’une formation diplômante d’une durée de 8 mois (dont stages pratiques en administration), qui se déroule dans l’un des cinq Instituts régionaux d’administration (IRA) - Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes, également couplée à trois parcours de masters professionnels organisés en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : le Celsa - Sorbonne Université, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

Visitez le site de l’Institut national du service public (INSP)

Dernière modification : 20/10/2022

Haut de page