Formation au protocole des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères macédonien, 13-14 mai 2014

M. Pierre-Henri Guignard a assuré la formation des fonctionnaires du ministère des Affaires Étrangères de la République de Macédoine en matière de protocole du 13 au 14 mai 2014 à l’Académie Diplomatique de Skopje.

JPEG
Mme Marie-Carmen Boué-Guignard, S.E. Mme Laurence Auer et M. Pierre-Henri Guignard.

L’Ambassade de France à Skopje avait souhaité, dans le cadre du soutien technique qu’elle apporte à l’administration macédonienne en perspective de son intégration européenne, permettre à l’École Nationale de l’Administration française de former les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de la République de Macédoine. Une convention avait été signée à cette fin le 5 février 2014.

Cette convention prévoit l’organisation en 2014 d’un cycle de quatre formations de trois jours, assurées par de hauts fonctionnaires français de grande expérience. Une première formation a pris place du 3 au 6 mars dernier, qui portait sur la diplomatie numérique. Les prochaines formations porteront sur la diplomatie préventive (9 au 11 septembre) et sur la diplomatie économique (17 au 19 novembre).

La formation au protocole qui s’est tenue du 13 au 14 mai a permis d’animer quatre sessions et ateliers de plus de trois heures chacun afin de transmettre le point de vue et l’expérience français en la matière. Cette formation revêt une importance particulière dans la mesure où, comme aime à le rappeler M. Pierre-Henri Guignard, le protocole demeure l’indispensable « boîte à outils » du diplomate : langage universel, code diplomatique, expression du savoir-vivre…

M. Guignard est haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, auteur d’un livre de référence sur le protocole, mais aussi Secrétaire général chargé de la préparation et de l’organisation de la 21ème Conférence des Parties (COP21) qui se tiendra à Paris en 2015. Son épouse Madame Marie-Carmen Boué-Guignard, consultante protocole, l’a assisté bénévolement lors de ce séminaire.

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page