Coopération avec le ministère de l’Intérieur : le sauvetage en montagne [mk] [sq]

Du 5 au 14 juin 2018, deux instructeurs du Centre National d’Entrainement à l’Alpinisme et au Ski (CNEAS), des Compagnies Républicaines de Sécurité de Chamonix et de Briançon, ont délivré une formation en techniques de cordes de haut niveau au profit des forces spéciales, de la Police Technique et Scientifique, ainsi qu’à des effectifs de la brigade canine de la police macédonienne. Les conducteurs cynophiles ont assimilé à cette occasion la mise en œuvre d’un harnais à chien de recherche afin de le faire descendre par corde sur les lieux d’intervention.

Les différentes mises en situation, sur de multiples sites couvrent aussi bien l’environnement urbain que naturel. L’interactivité des services de police engagés profitera à l’ensemble de la société civile en cas de catastrophes naturelles ou accidentelles.

La continuité de cette action se traduit également dans la formation de formateurs qui pourront démultiplier et former ainsi de suite un maximum de leurs collègues à ces techniques d’intervention en hauteur. Tout au long de cette formation, l’accent a été mis sur la sécurité des intervenants en utilisant notamment les matériels de dernière génération proposés par la société PETZL (France).

Une démonstration finale spectaculaire a été réalisée par les stagiaires en présence de l’ambassadeur, du Directeur de la police macédonienne, M. Lazo Velkovski et du vice- ministre de l’Intérieur M. Agim Niuhu qui a vivement remercié le Ministère de l’Intérieur français pour cette opération témoignant de la qualité particulière de notre coopération bilatérale.

Dernière modification : 30/07/2018

Haut de page