Groupe d’appui scientifique sur le Front d’Orient

Un groupe d’appui scientifique consacré au Front d’Orient, comptant parmi ses membres l’éminent historien M. Bernard Lory, s’est rendu du 24 au 25 juin en Macédoine pour une journée scientifique à Skopje et des visites de terrain à Mariovo.

Une journée scientifique s’est d’abord déroulée à Skopje le vendredi 24 juin. Le groupe d’appui scientifique, composé d’historiens, d’archéologues, de géographes et de spécialistes des Balkans et du Front d’Orient, s’est réuni dans la matinée à l’Institut français de Skopje donnant ainsi l’occasion à plusieurs experts français et locaux de présenter leurs travaux sur le Front d’Orient et d’échanger à ce sujet.

JPEG
La journée scientifique s´est terminée sur une conférence du célèbre historien spécialiste des Balkans, M. Bernard Lory, en présence des ambassadrices d’Allemagne et de France. M. Lory, auteur notamment de l´ouvrage « La ville balkanissime, Bitola 1800-1918 », a pu partager son immense savoir et sa passion pour les Balkans auprès d´une audience venue en nombre pour apprendre auprès de cet éminent universitaire.

JPEG
Le groupe d’appui scientifique a par la suite fait une visite de terrain à Mariovo : visite de la cote 1050, de la boucle de la Cerna, de Skotchivir, du terrain d’aviation de Batchet et de Slivica où étaient situés les hôpitaux.

JPEG
Merci à la coopération franco-macédonienne entre les pompiers et au maire de Novaci. L’ambassade remercie également la région Normandie qui appuie sans relâche le travail de mémoire.

Dernière modification : 27/06/2016

Haut de page