Hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo [mk] [sq]

Hommage aux personnes décédées lors de l’attentat contre Charlie Hebdo,
Jeudi 8 janvier à midi, Ambassade de France à Skopje.

JPEG Mes chers compatriotes, chers amis de la France,

Aujourd’hui est un jour de deuil national en France et dans le monde dans les représentations diplomatiques et consulaires de notre pays.

Hier, à 11 heures, un acte ignoble, un assaut froidement exécuté, lâchement perpétré contre le siège du journal hebdomadaire « Charlie Hebdo » a fait, à ce jour, 12 morts. Des figures emblématiques du dessin de presse, des journalistes, des employés et deux agents de police sont au nombre des victimes. Ils sont tombés sous les balles de la haine et de l’intolérance.

Charlie Hebdo incarne en France la liberté de s’exprimer, sur tous les sujets. La provocation intellectuelle est essentielle à la construction de notre pensée, de notre démocratie. Les dessins, l’humour sont une expression d’un droit fondamental, la liberté de penser.

JPEG En s’attaquant à Charlie Hebdo en raison de ses positions, les assaillants ont voulu nous terroriser, nous figer dans notre pensée et donc abandonner aujourd’hui l’idée de liberté et demain celle de démocratie. Nous n’acceptons pas cette barbarie, nous ne baisserons jamais les bras devant l’intolérance, devant le terrorisme. Partout dans le monde, les Français et tous les tenants de la démocratie, se dressent pour le répéter.

Je veux rendre hommage à Charb, à Cabu, à Wolinski, à Tignous, et aux autres personnes tombées sous les balles. Nous leur disons : « nous n’oublierons pas ».

Nous sommes Charlie.

Laurence Auer
Ambassadrice de France

PNG

Dernière modification : 19/01/2015

Haut de page