Inauguration d’un monument aux morts à Novaci [mk] [sq]

L’ambassadeur accompagné de Mme Kaliopa Stilinović, consul honoraire, a participé le jeudi 29 novembre à Brod, dans la municipalité de Novaci, à l’inauguration d’un monument en l’honneur des soldats et des civils morts sur le Front macédonien au cours de la Première Guerre mondiale, construit à l’initiative des autorités locales.

En cette année du Centenaire, il a salué l’importance d’une réconciliation régionale qui ouvrirait les perspectives d’intégration européenne et atlantique du pays. Il a appelé à la coopération internationale et un multilatéralisme renforcé afin de relever les défis notamment environnementaux qui ne sont plus aujourd’hui seulement nationaux mais planétaires.

Une rencontre avec Mme la maire Natasa Petrovska et les entrepreneurs des chambres de commerce localeс ainsi que les responsables d’entreprises publiques a été l’occasion d’aborder la coopération économique et les activités inscrites dans le programme consacré au 50 ème anniversaire du jumelage avec la ville d’Épinal. Celle-ci recevra du 7 au 9 décembre une délégation de Bitola, marquant la relance de ces relations depuis 2017.

L’ambassadeur s’est également entretenu sur la situation locale, notamment environnementale, avec la coordinatrice du groupe de conseillers municipaux indépendants de Bitola et initiateur du mouvement citoyen « Poinaku » (Autrement), Mme Gabriela Ilievska.

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page