Inauguration d’une stèle commémorative à Gorno Jabolciste

En hommage aux quatre spahis marocains morts au combat le 27 septembre 1918 à Gorno Jabolchishte, une stèle commémorative a été inaugurée en présence de l’ambassadrice Auer, du colonel Noel, du maire de Caska et des représentants de Gorno Jabolchishte.

L’ambassade remercie vivement l’Union nationale des combattants et le Cercle francophone de Skopje pour le don et l’installation de cette stèle.

JPEG
JPEG

Le discours de Madame l’ambassadrice :

Le 27 septembre 1918, dans les heures les plus importantes pour l’issue de la Grande guerre, le régiment de marche des Spahis marocains, à la pointe de l’avancée sur le front d’Orient, va perdre dans votre village quatre de ses soldats.
Après des années de souffrance liées à la guerre et à l’occupation, la percée de l’armée française pour prendre à revers l’adversaire et le forcer à la reddition atteint Gorno Jabolciste où des soldats allemands sont installés en défensive. Il faut beaucoup de courage aux Spahis marocains pour avancer face à l’inconnu, sur un terrain difficile entre montagne et torrent.

Une mitrailleuse positionnée sur un point haut fauche les quatre soldats de tête, alors que leurs camarades mènent un assaut difficile chassant l’ennemi et libérant votre village.

La population n’a jamais voulu les oublier. D’autre monuments ont précédé celui-ci.
Ces jeunes soldats étaient des spahis. Ils sont nos héros dont nous honorons la mémoire aujourd’hui. Ils s’appelaient :

- ABDELKADER BEN BOUAZZA
- LAKDAR BEN BOUAZZA
- LARBI BEN DAOUD
- ALLAL BEN LAOUSSINE

Par cette stèle nous rappelons notre loyauté et notre fidélité. Nous ne les oublions pas.

JPEG

Dernière modification : 28/06/2016

Haut de page