Journée d’information "Europe Creative" le 28 avril 2015

Journée d’information à destination des opérateurs macédoniens, avec Mme Elizabeta Kanceska-Milevska, ministre de la Culture, Mme Laurence Baron, représentante du Relais Culture Europe et Isabelle Marchi-Barbaux, directrice de l’Institut français de Skopje.

JPEG

Madame la Ministre,
Madame la représentante du Relais Culture Europe,
Chers opérateurs macédoniens,
Chers représentants des médias,
Cher public,
C’est avec plaisir que l’Institut français s’associe à cette journée de travail destinée à promouvoir le programme EUROPE créative auprès des acteurs culturels macédoniens.
La France est très engagée dans l’Europe de la culture, synonyme de diversité culturelle et de complémentarité entre les civilisations et les sociétés. Outre les valeurs esthétiques, créatrices, universelles qu’elle porte, l’Europe de la culture représente une formidable force motrice pour instaurer un dialogue permanent entre différentes formes d’art, qui s’expriment de façon spécifique selon les contextes et les pays, mais qui toutes concourent à promouvoir la liberté d’expression créatrice et à favoriser le dialogue entre les citoyens.
La culture est créatrice de richesse, intellectuelle, philosophique, patrimoniale mais elle est participe également du développement économique et social de nos pays. L’industrie de l’art, du cinéma, les industries créatives sont des formidables vecteurs de développement économique et social. Nos projets culturels sont là aussi pour développer l’emploi et l’insertion des jeunes générations, pour promouvoir, par la formation, le développement de nouvelles compétences professionnelles et artistiques.
C’est pourquoi je vous invite à réfléchir aux pistes nouvelles qu’offre le programme Europe créative en termes de formation d’artistes, d’acteurs culturels. Je vous encourage à être audacieux, à présenter des projets novateurs qui puissent valoriser le dynamisme et la créativité des associations et porteurs de projets macédoniens dont j’ai apprécié la grande qualité depuis mon arrivée.
Je puis vous assurer de notre réelle volonté de travailler avec vous sur des projets communs. Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter, avec l’aide de Culture Europe, de l’Institut français à Paris et de nos réseaux de coopérations, les contacts avec des partenaires français, tisser des liens entre opérateurs et développer les plateformes et réseaux. Travaillons à plusieurs pays sur un projet culturel ambitieux !
Je vous souhaite une excellente journée de travail.
Isabelle MARCHI-BARBAUX
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France
Directrice de l’Institut français de Skopje

Dernière modification : 05/05/2015

Haut de page