L’agence Consulaire de France à Bitola

La France a toujours eu une présence riche et active à Bitola : le premier Consulat de France a ouvert ses portes en 1854, une École Française gérée par les sœurs St. Vincent de Paul a accueilli des élèves de toutes nationalités jusqu’après la deuxième guerre mondiale, un Cimetière Militaire Français de la Première Guerre Mondiale créé en 1923 rend honneur à 6200 soldats morts pour la France sur le Front d’Orient.

L’Agence Consulaire de France de Bitola a été inaugurée le 12 juin 1996 par M. Philippe Seguin, Président de l’Assemblée Nationale, en reconnaissance au rôle de la ville pour sa tradition diplomatique et son passé francophone, en présence du premier ambassadeur de France en République de Macédoine, M. Patrick Chrismant. Une délégation de la ville jumelée d’Epinal était également présente.

JPEG

Treize agences consulaires étrangères dont deux consulats professionnels marquent aujourd’hui la présence diplomatique dans la ville de Bitola. L’agence consulaire française, qui bénéficie de locaux partagés avec le consulat britannique, en centre ville, offre à la petite communauté française de la Région du Sud-Ouest de la Macédoine, des services consulaires de proximité : remise des passeports, certificats de vie, certificats de résidence, procurations de vote...

De façon générale, la mise en place de l’agence consulaire de France à Bitola, antenne de l’Ambassade de France à Skopje, apporte une réponse aux besoins non seulement des Français installés ou de passage ou en difficulté dans cette partie de la Macédoine, mais aussi à toux ceux qui veulent établir des relations de coopération, de partenariat dans des domaines variés tels : l’économie, la culture l’éducation.

L’ouverture d’une agence consulaire de France a par ailleurs constitué une reconnaissance de l’importance que revêt la ville de Bitola dans le contexte des relations franco-macédoniennes. La nomination de Mme Kaliopa Krivasija Stilinovik Responsable du Service des Relations Internationales à l’Université « St. Clément d’Ohrid » à Bitola, dans les fonctions de consul honoraire sous l’autorité du consulat général de France à Skopje, un peu avant, le 25 octobre 1995, contribue, en continuité au renforcement et au développement des liens institutionnels, économiques, culturels et scientifiques avec la France.
Par l’entretien des liens privilégiés avec l’Ambassade de France, l’Agence Consulaire à Bitola, avec l’Alliance française de Bitola, participe au rayonnement de la culture française et aux différentes manifestations culturelles, artistiques et autres, organisées dans la ville de Bitola.

JPEG

Alors que la France célèbre le Centenaire de la Première Guerre mondiale, L’agence consulaire assure également pour les familles qui le souhaitent la transmission d’information sur les Français morts au Front d’Orient, avec l’aide du registre présent au cimetière de Bitola en liaison avec l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France à Skopje. Pour le centenaire du Front d’Orient, un nouvel espace muséal est en cours de préparation pour accueillir les familles et les visiteurs.

JPEG

JPEG

JPEG

Actes Administratifs

Le consul honoraire est compétent pour un nombre limité d’actes administratifs :

• Délivrance de certificats de vie

• Délivrance de certificats de résidence

• Légalisation de signature

• Certification de conformité à l’original de copies et photocopies de documents

• Accomplissement des formalités relatives au transport de corps ou de cendres

• Inscription au Consulat

• Remise du passeport ou de la carte d’identité préalablement demande auprès du consulat à Skopje

Ainsi que pour :

• Tout autre question ou demande d’information complémentaire

• Tout autre conseil dans les démarches et formalités administratives qui demandent une redirection vers le Consulat ou l’Ambassade à Skopje

Se rendre au Consulat honoraire :

Adresse : Rue Shirok Sokak No. 42
7000 Bitola

Tél. + 389 47 222 170 ( à domicile)

+ 389 70 269 582 (portable)

Fax : + 389 47 223 594

Courriel : kaliopa.stilinovic@uklo.edu.mk

stilinovic.kaliopa@gmail.com

Dernière modification : 25/07/2014

Haut de page