Nouvelles perspectives de coopération décentralisée à Bitola [mk] [sq]

L’ambassadeur s’est rendu à Bitola le vendredi 23 février, accompagné de Madame Kaliopa Krivasija Stilinovic, consule honoraire de France

A l’occasion, il s’est entretenu des nouvelles perspectives de coopération décentralisée avec le président du Conseil municipal de la ville (libéral-démocrate), M. Valentin Gruevski, ainsi qu’avec le président de la branche locale du VMRO-DPMNE (opposition) de cette ville, et membre du conseil municipal, M. Borce Dimitrovski. Le 50ème anniversaire de la coopération avec Epinal et l’invitation prochaine de la Maire aux Assises Franco balkaniques de la coopération décentralisée à Dijon ont été évoqués. L’ambassadeur a également visité la société publique hydroélectrique (énergie, distribution d’eau et irrigation) "Strezevo" et s’est entretenu avec son directeur, M. Mende Gramatkovski des perspectives de modernisation. Ce système a été construit sur un modèle français dans les années 80, créant de multiples liens, notamment de formation, avec le Canal du Midi. L’entreprise Schneider Électrique a annoncé à l’occasion de cette visite le don d’un logiciel perfectionné permettant la formation des ingénieurs.
A l’issue des entretiens, l’ambassadeur a visité les mosquées Ishak Çelebi et Haydar-Kadi récemment restaurées. Il s’est entretenu à cette occasion avec le mufti sur les relations interreligieuses et l’a remercié pour sa participation aux cérémonies commémoratives annuelles où le souvenir des Musulmans de l’Empire tombés aux côtés des soldats français est marqué par une prière spéciale. Il a également visité le siège de la colonie internationale de jeunes peintres, appelée le Petit Montmartre de Bitola, organisée dans les ruelles du vieux bazar.

Dernière modification : 11/03/2018

Haut de page