La communauté française en Macédoine

La communauté française en Macédoine compte 225 inscrits au registre des français (chiffre au 31/12/2014). Après avoir connu des taux de croissance élevés après les évènements de 2001, puis une diminution liée au départ des forces françaises puis à la révision des listes en préparation des élections de 2012, la tendance est de nouveau à la hausse avec une augmentation supérieure à 10 % pour ces deux dernières années.
Le pourcentage des bi-nationaux est élevé (57%).

A/ Répartition par sexe et tranche d’âge

La communauté française est également répartie entre hommes (50,7%) et femmes (49,3%). Il s’agit d’une population jeune, 29 % des inscrits ont moins de 18 ans, tandis que les plus de 60 ans représentent 17 %.

B/ Répartition géographique

La majorité des français réside à Skopje et ses environs immédiats (69 %), une soixantaine de nos compatriotes (soit 28 %) se sont installés dans le sud du pays (Ohrid, Bitola, Prilep).

C/ Répartition par domaine d’activité

La proportion de fonctionnaires ou assimilés reste importante (agents des services de l’Ambassade, de la délégation pour l’Union Européenne ou des organisations internationales). La communauté compte quelques hommes d’affaires indépendants, des cadres d’entreprises dans le secteur industriel ou commercial, des retraités.

D/ Durée de séjour dans la circonscription

Un séjour d’une durée supérieure à 5 ans pour 64 % des inscrits, ce chiffre est à mettre en lien avec le nombre de binationaux.
Des ressortissants effectuant des séjours de 3 à 4 ans en lien avec leur activité professionnelle (fonctionnaires, cadres commerciaux).

E/ Représentation

La communauté française de Macédoine est représentée : à l’Assemblée nationale par M. Pierre-Yves LE BORGN, député de la 7ème circonscription des Français de l’étranger,
A l’Assemblée des Français de l’Etranger par 3 Conseillers élus sur la circonscription Europe centrale et orientale, dont le chef-lieu est Varsovie :Mme Jeanne DUBARD (résidant à Budapest), M. Guillaume ELOY (résidant à Prague) et Mme Pascale SEUX (résidant à Varsovie).
Le Conseiller Consulaire : M. Patrick PASCAL, résidant à Tirana, siège à Sofia et Sarajevo

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page