La contribution française à la collection permanente du Musée d’art contemporain de Skopje est remerciée.

Le Musée d’art contemporain de Skopje, créé en 1964, dispose d’une importante collection de plus de 5000 oeuvres, fruit de l’élan de solidarité des artistes du monde entier pour la ville de Skopje, après le tremblement de terre de 1963. Plus de 1800 artistes peintres de 65 pays ont donné des œuvres qui, au fil du temps, ont permis de constituer la collection d’art contemporain la plus importante des Balkans.

Au sein de celle-ci, la collection française rassemble 276 œuvres de 150 artistes qui ont tous fait don d’une partie de leurs productions à la Macédoine.

Le Musée d’art contemporain a souhaité remercier, à travers l’ambassade, la contribution des artistes. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition permanente du Musée le 22 février 2014, la Directrice Mme Eliza Sulevska a remis des plaquettes de remerciements à l’Ambassade de France, représentée par Mme Karen Rochet, Chargée d’affaires a.i., et à l’Institut français de Skopje, représenté par son Directeur , M. Jean-Yves Lavoir.

L’exposition permanente a ensuite été officiellement ouverte par Mme Elizabeta Kanceska-Milevska, Ministre de la culture, et M. Nikola Gruevski, Premier Ministre. Le public a eu par la suite le plaisir d’admirer 300 oeuvres exposées dans un bâtiment restauré, comme le tableau de Picasso « La tête d’une femme », des gravures d’Alechinsky et des oeuvres de Bernard Buffet.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 24/02/2014

Haut de page