La ministre de la Défense en visite officielle à Paris [mk] [sq]

Mme Florence Parly, ministre des Armées, avec Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État, a reçu le 30 novembre en visite officielle à Paris la ministre de la Défense, Mme Radmila Šekerinska.

La relance de la coopération et des échanges entre la France et la Macédoine dans le domaine de la Défense a fait l’objet d’une appréciation particulière. Les deux ministres ont échangé leurs vues sur les questions de sécurité européenne. Mme Šekerinska a rappelé l’implication de la Macédoine dans le processus d’adhésion à l’OTAN et les investissements menés par ses forces armées pour répondre aux standards de l’Alliance.

Mme Šekerinska s’est également entretenue avec le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, chambre haute du Parlement français, M. Christian Cambon, ainsi qu’avec le général Destremeau, directeur de l’Institut des hautes études de la Défense national (IHEDN), ouvrant des perspectives en matière de formation de hauts fonctionnaires et officiers supérieurs macédoniens.

Mme Šekerinska a confirmé la disposition du ministère macédonien de la Défense à s’engager prochainement en Afrique, proposition qui sera soutenue et appuyée par la France. Tous ses interlocuteurs ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre de l’Accord de Prespa pour mener à bien l’entrée du pays dans l’OTAN et l’accélération de son chemin vers l’UE.

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page