La présence française

Délégués au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE)

Le Conseil Supérieur des Français à l’Étranger (CSFE) est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Son but est de vous permettre, malgré votre éloignement, de faire entendre votre voix lorsque vous résidez à l’étranger.

Cette assemblée est composée de 150 délégués élus au suffrage universel, constituant un collège renouvelable par moitié tous les trois ans, de 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France et de 21 personnalités désignées par le ministre des affaires étrangères.

Le C.S.F.E. émet des avis, des voeux et des motions contribuant à l’action de l’Administration en faveur des Français résidant hors de France. Il rédige des études de fond sur des problèmes précis touchant des intérêts des Français expatriés (enseignement, droit, affaires sociales, commerce extérieur, fiscalité).

Les membres du CSFE assurent la défense des intérêts des Français à l’étranger et, d’une manière générale, ils ont compétence pour donner au Gouvernement des avis sur toutes les questions et les projets concernant les Français de l’étranger et le développement de la présence française à l’étranger.

Les délégués sont élus pour six ans. A Paris, ils participent aux réunions du C.S.F.E. Localement, ils sont membres de droit de divers comités consulaires (emploi, bourses scolaires, aide sociale) et prennent part aux réunions organisées par les ambassades et par les consulats. A l’écoute de la communauté Française de leur circonscription électorale, ils travaillent généralement en liaison avec les services français de l’étranger.

Les sénateurs des Français à l’étranger sont élus pour neuf ans par les délégués au CSFE. En leur qualité de parlementaires, ils peuvent déposer des propositions de lois ou des amendements et ils votent les lois de la République. Tous les Français immatriculés au consulat général figurent sur la liste électorale du CSFE, sauf refus de leur part. Les Français non immatriculés mais résidents en Macédoine peuvent également s’inscrire.

Circonscription : Macédoine

Site internet du CSFE

Dernière modification : 25/02/2013

Haut de page