Le VIème Festival du film français en Macédoine

Le VIème Festival du film français en Macédoine a été présenté le mardi 25 juin 2013 au Cineplexx de Skopje lors d’une conférence de presse réunissant la Ministre de la culture, Mme Elizabeta Kancevska-Milevska ; l’Ambassadrice de France en Macédoine, S.E. Mme Laurence Auer ; la vice-Présidente de la région Basse-Normandie, Mme Annie Anne ; le directeur de l’Institut français de Skopje, M. Jean-Yves Lavoir ; et le recteur de l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) et ancien ambassadeur de Macédoine en France, M. Jordan Plevnes.
JPEG
Le premier film du Festival, "Camille redouble", est projeté au Cineplexx le mercredi 26 juin à 20h30, en présence d’invités d’honneur : la réalisatrice du film, Mme Noémie Lvovsky et le directeur du programme du Festival, M. Jean-Michel Frodon.
PNG

Voici le discours de Mme l’Ambassadrice Laurence Auer à cette occasion :

Mme La Ministre,
Mesdames, Messieurs,

Vous le savez, aujourd’hui le cinéma français est l’un des plus vivants et des plus inventifs au monde et la production française, en nombre de films, est la deuxième du monde occidental après celle des Etats-Unis.

Je suis donc très heureuse de pouvoir proposer à nos amis macédoniens un échantillon de cette production française dans le cadre de ce Festival qui, depuis maintenant six ans, a tracé son chemin dans le pays.

Je souhaite souligner que le choix des films que nous allons vous montrer a été soigneusement réalisé par un grand expert français du cinéma, reconnu au niveau international, M. Jean-Michel FRODON, qui sera présent durant tout le Festival pour présenter les films et animer des débats en début ou en fin de séance. Il fut, durant de longues années, le rédacteur en chef de la plus prestigieuse revue du cinéma français : « les Cahiers du Cinéma ».

Nous aurons en outre la chance d’avoir cette année la présence de quatre réalisateurs :

- Mme Noémie LVOVSKY, qui a réalisé le film qui sera présenté en ouverture « Camille redouble »,

- M. Philippe LE GUAY, réalisateur d’« Alceste à bicyclette » et qui fut aussi celui des « Femmes du sixième étage » qui a connu beaucoup de succès en Macédoine, lors de sa présentation dans le cadre de la Semaine du cinéma français de 2011,

- Mme Sandrine POGET, jeune réalisatrice de la région Basse-Normandie qui présentera à Ohrid trois courts-métrages,

- M. Bernard STORA, réalisateur du film de clôture, « La dernière campagne ».

Nous bénéficierons aussi de la présence de Mme Nathalie STREIFF, responsable du Fonds d’aide aux Cinémas du Monde, dont elle parlera devant les professionnels du cinéma dans le cadre d’une rencontre organisée par le Fonds du cinéma de Macédoine.

Enfin, nous avons décidé cette année, dans le but d’être plus proches du public, d’organiser l’ouverture du Festival ainsi que sa deuxième soirée à Skopje, dans le magnifique Cinéplex du City Mall, et ensuite, de suivre le mouvement des Skopiotes vers Ohrid, pour y passer avec eux le week-end, du 28 au 30 juin. J’espère que vous serez nombreux à nous accompagner.

Il me reste à remercier nos divers partenaires et sponsors sans lesquels cette manifestation n’aurait pu continuer à exister cette année :

-  le Ministère de la Culture de la République de Macédoine,
-  le Fonds du cinéma de Macédoine,
-  la région Basse-Normandie,
-  la banque Ohridska Banka,
-  la société Publicis,
-  la société Euro-Impex (Peugeot)
-  les sociétés Stobi et Luminary Média,
-  Unifrancefilms
-  le Cinéplex et le Skopje City Mall.

Il ne me reste donc plus qu’à vous donner rendez-vous mercredi 26 juin à 20h00 pour l’ouverture de ce Festival en présence de la réalisatrice Noémie LVOVSKY qui présentera un film particulièrement drôle et touchant à la fois : « Camille redouble ».
Je vous remercie.

Si vous souhaitez davantage d’informations, nous vous invitons à suivre l’actualité du festival sur le site internet de l’Institut français de Skopje.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page