Le peintre Kiro Urdin, messager de la Francophonie en Macédoine [mk]

Le « Printemps de la Francophonie » en Macédoine a été ouvert le 14 mars au Musée de la Ville de Skopje par Son Exc. Mme Laurence AUER, en présence de la Ministre de la Culture, Mme KANCESKA-MILEVSKA, avec une exposition du peintre franco-macédonien M. Kiro URDIN illustrant la diversité et les valeurs de la Francophonie.

JPEG
Intitulé « Francophonie – Planétarium », le projet de M. Kiro URDIN, peintre, poète et réalisateur, a consisté à montrer le caractère planétaire de la Francophonie à travers quelques unes de ses œuvres utilisant divers supports d’expression : la peinture, le cinéma, la photographie, la poésie (aphorismes).

Cette exposition, qui est présentée jusqu’au 28 mars, illustre de la manière la plus concrète, à travers l’oeuvre d’un artiste franco-macédonien, que la langue française et la Francophonie sont des vecteurs d’expression de la diversité culturelle dans le monde. Elle met aussi en exergue les valeurs humanistes de la Francophonie (défense de la démocratie, des droits de l’Homme, de la liberté d’expression, de la tolérance et du respect de l’autre).
JPEG
Comme en a témoigné la présence de Mme la Ministre de la Culture à l’ouverture de l’exposition « Francophonie – Planétarium » cette opération aura permis de promouvoir la Francophonie et ses valeurs tout en offrant au public macédonien la possibilité de renouer avec l’un de ses grands artistes contemporains.

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page