Les députés avec les ONG à la résidence de France [mk] [sq]

En février dernier, le Parlement macédonien a décidé de créer un groupe de parlementaires en charge des droits de la communauté LGBTI composé de députés provenant de différents partis politiques.

L’événement a été soutenu par des députés, et des représentants du Réseau national de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le groupe, composé de 13 membres conduit par madame la députée Maja Moračanin, coordinatrice du projet, a été reçu le vendredi 29 juin à la résidence de France. A cette occasion l’ambassadeur a également invité des représentants d’ONG impliquées dans la défense des droits de la communauté LGBTI : Mme Irena Cvetkovic et M. Aleksandar Aleksoski, LGBT MK, Mme Elena Petrovska, ONG Hera, M. Nenad Micov, ONG "stronger together", Mme Silvana Naumova ONG Hops, M. Petar Stojkovikj QUEER SQUARE Skopje, M. Bekim Asani et Mme Jasmina Xhaferi de l’ONG LGBT UNITED – Tetovo, Antonio Mihajlov, Subversive front, etc…

La mission de ce groupe de parlementaires est de promouvoir les droits des personnes LGBTI en utilisant les mécanismes disponibles du Parlement pour construire une société dans laquelle l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne feront pas obstacle à la pleine jouissance des droits et libertés de la personne. Une nouvelle loi anti-discrimination devrait être présentée prochainement au Parlement. L’ambassadeur a salué ce nouveau pas en perspective vers l’Europe ainsi que l’annonce d’une participation d’un député du parti VMRO-DPMNE (opposition) à ce groupe.

Dernière modification : 29/07/2018

Haut de page