Les visites françaises en Macédoine [mk]

2010

- 21-23 juillet 2010 : Visite de M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes :

M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’est rendu en visite de travail à Skopje du 21 au 23 juillet 2010.

Au cours de son séjour dans la capitale macédonienne, il a eu des entretiens avec M. Gjorge IVANOV, Président de la République :

JPEG

avec M. Nikola GRUEVSKI, Premier ministre :

JPEG
avec M. Antonio MILOSOSKI, ministre des Affaires étrangères :

JPEG
Il a rencontré à plusieurs reprises M. Vasko NAUMOVSKI, Vice-Premier ministre chargé de l’intégration européenne :

JPEG
JPEG

avec lequel il a procédé à un dépôt de gerbes au cimetière militaire français de Skopje :
JPEG

Le secrétaire d’Etat s’est également entretenu avec des dirigeants de partis politiques et des représentants de la société civile :

JPEG - 78.9 ko
Avec M. Branko Crvenkovski
JPEG - 68.7 ko
Avec M. Ali Ahmeti
JPEG - 78.3 ko
Avec M. Vladimir Milcin et M. Slavco Dimitrov
JPEG - 90.5 ko
Avec Mme Radmila Sekerinska

Avant de gagner Pristina, étape suivante de son déplacement dans les Balkans, il a prononcé une intervention devant le Conseil national de l’intégration européenne :

JPEG

2009

- 30 novembre-1er décembre 2009 : Visite du Ministre Eric BESSON à Skopje :

Le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Monsieur Eric BESSON, a exprimé la voix de la France au Conseil européen du 30 novembre 2009, statuant sur la levée des visas court séjour pour trois pays des Balkans occidentaux et s’est, dans la foulée, rendu à Skopje.

Durant sa visite, les 30 novembre et 1 décembre, il a eu des entretiens avec le Président de la République M. IVANOV, le premier ministre M. GRUEVSKI, le Vice-premier ministre de l’intégration européenne, M. NAUMOVSKI et le ministre de l’éducation, M. TODOROV.

JPEG

Il a également rencontré de jeunes macédoniens, dont certains francophones, représentant les milieux politiques, économiques, culturels et associatifs.

Il a présidé une cérémonie du souvenir au cimetière militaire français de Skopje, rendant hommage aux 70 000 soldats français, sénégalais et marocains disparus sur le front d’Orient durant la première guerre mondiale.

JPEG

Le principal objectif de la visite de M. Eric BESSON était la conclusion d’un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes, dont le principe avait été arrêté lors de son entretien à Paris avec le Premier Ministre Nikola GRUEVSKI, le 15 mai dernier.

JPEG

Cet accord co-signé par le Premier Ministre GRUEVSKI et le Ministre BESSON ouvre aux jeunes – étudiants, stagiaires, jeunes professionnels – la possibilité de séjourner en France, à l’issue de leurs études pour une durée d’un an, afin d’y compléter leur formation ou d’y acquérir une première expérience professionnelle. Il s’inscrit dans la volonté d’étendre en France le champ de l’exemption de visa court séjour afin de favoriser l’insertion des jeunes macédoniens dans l’horizon européen qui est le leur.

2008

- 28 septembre 2008 : visite à Skopje du secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, M. Jean-Marie BOCKEL.

JPEG - 50.7 ko
Cérémonie d’hommage et du souvenir au cimetière militaire français de Skopje
JPEG - 42.4 ko
L’Ambassadeur de France M. Bernard Valéro, M. Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, M. Ivica Bocevski, vice premier ministre chargé de l’intégration européenne, M. Zoran Konjanovski, ministre macédonien de la Défense.

- 25-26 juin 2008 : visite à Skopje du médiateur de la République, M. Jean-Paul DELEVOYE

JPEG - 29.9 ko
Dépôt de gerbe au cimetière militaire de Skopje : M. Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, M. Ixhet Memeti, son homologue macédonien et M. Bernard Valéro, Ambassadeur de France.

-  8-9 mai 2008 : visite à Skopje du Sénateur Didier BOULAUD, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

JPEG - 31.8 ko
Le sénateur Didier Boulaud et l’Ambassadeur de France M. Bernard Valéro au cimetière militaire de Skopje pour un dépôt de gerbe

2004

- Déplacement de M. Michel BARNIER, ministre des Affaires étrangères, en Macédoine ; 15.10.2004

JPEG

Déplacement de M. Michel BARNIER, ministre des Affaires étrangères, en Macédoine ; accueil par Mme Ilinka MITREVA, ministre des Affaires étrangères de Macédoine (Skopje).

identification : P013015

2003

- 18 juin : Déplacement de M. Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre à Skopje

2001

JPEG - 69.3 ko
Hubert Vedrine reçu à Skopje par le Président macédonien Boris Trajkovski

Déplacement de M. Hubert VEDRINE, ministre des Affaires étrangères, en Macédoine : entretien avec M. Boris TRAJKOVSKI, Président de la République de Macédoine, au Parlement (Skopje).
03.09.2001

identification : P010074

3-4 septembre : M. Hubert VEDRINE, ministre des Affaires étrangères

10 mars:M. Hubert VEDRINE, ministre des Affaires étrangères

1999

- août : M. RICHARD, Ministre de la Défense

- 6-7 mai:M. JOSSELIN, Ministre délégué à la coopération et à la francophonie

- 1er mai : M. Lionel JOSPIN, Premier Ministre

- avril : M. JOSSELIN, Ministre délégué à la coopération et à la francophonie (le 2) ; M. LANG, Président de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale (le 9) et M. Richard, Ministre de la Défense (le 18) et M. QUILES, Président de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale (le 19).

- 28 février:M. Jacques CHIRAC, Président de la République

- janvier : M. RICHARD, Ministre de la Défense

1998

- mai : M. VEDRINE, ministre des Affaires étrangères

1997

- février : M. BARNIER, ministre délégué aux Affaires européennes

1996

- décembre : M. MILLON, Ministre de la Défense

- juin : M. SEGUIN, Président de l’Assemblée Nationale

Dernière modification : 28/10/2014

Haut de page