Liberté d’expression – liberté des médias : deux jours de débats et d’études organisés avec le soutien de l’Ambassade [mk] [sq]

L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen, avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé deux jours de débats et d’études sur la liberté d’expression et la liberté des médias, sous la forme d’un regard croisé entre la France et la Macédoine.

Le 26 février 2014, dans le cadre d’une table ronde animée par des intervenants français et macédoniens, juristes et journalistes, la discussion s’est déroulée en trois temps, sous l’angle de la pratique juridique, en confrontant les situations, les enjeux, les réponses apportées en France et en Macédoine. Ont été ainsi abordés les standards internationaux en matière de liberté d’expression et de pluralisme des médias, puis la déontologie et la protection de la profession de journaliste, et pour finir, l’évolution et les perspectives de la liberté des médias à l’heure du numérique en France et en Macédoine.

Le 27 février 2014 a eu lieu à la Faculté de droit de Skopje, et en coopération avec celle-ci, la 3ème journée de droit comparé franco-macédonien, toujours sur le thème de la liberté d’expression et liberté des médias. Les deux premières journées de droit comparé franco-macédonien avaient été consacrées au droit du travail en février 2013, puis au droit administratif en novembre dernier.

L’action de soutien de l’Ambassade France à Skopje en faveur de la liberté des médias se poursuivra en mars, avec une formation sur le traitement de la Liberté de la presse à l’intention des juges macédoniens et des élèves de l’Académie des juges et des procureurs.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

PDF - 369.9 ko
Programme de la journée du 26 Février
(PDF - 369.9 ko)
PDF - 530 ko
Programme de la journée du 27 Février
(PDF - 530 ko)

Dernière modification : 03/03/2014

Haut de page