Lutte contre la violence dans les stades : une formation CRS placée au cœur de l’actualité

Deux policiers français de la Direction centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité ont, du 15 au 19 novembre 2012, conduit en partenariat avec la Mission de l’OSCE à Skopje, une action de formation au profit de 25 officiers de l’Unité de Déploiement Rapide du Ministère de l’intérieur macédonien.
JPEG
Cette mission, placée sous le thème de la « sécurité lors des grands événements sportifs », avait pour but de dispenser une formation dans le cadre de la lutte contre les violences commises à l’occasion des compétitions sportives.
Afin de mieux adapter leur formation au contexte local, les deux experts français ont été invités à assister, le 16 octobre, au service d’ordre mis en place à l’occasion du match de football Macédoine-Serbie.
La cérémonie de clôture, en présence des autorités du Ministère de l’intérieur, des représentants du département police de l’OSCE, ainsi que l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade, a donné lieu à une mise en situation dans le stade de Skopje. Cette démonstration réussie a été relayée par plusieurs chaines nationales de télévision.
La qualité et l’intérêt des formations dispensées devraient conduire la France et l’OSCE à poursuivre en 2013 leur programme de coopération initié en 2010.

Dernière modification : 29/10/2012

Haut de page