Mémoires de la Première Guerre mondiale : exposition "Front d’Orient"

Projet de l’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de la défense français (mission défense de Skopje et ECPAD), l’Institut français de Skopje et la région Basse-Normandie, l’exposition "Front d’Orient" a pour vocation de sensibiliser le public aux évènements qui se sont déroulés sur le territoire macédonien entre 1914 et 1918.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’enjeu de l’exposition "Front d’Orient" est de faire revivre un front souvent oublié qui a concerné l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Serbie (qui englobait à l’époque la Macédoine serbe). Ces affrontements ont mobilisé près d’un million de soldats d’une dizaine d’armées différentes, parmi lesquels 350 000 soldats français de l’Armée française d’Orient. 70 000 ont trouvé la mort durant cette période. L’exposition rend hommage à ces hommes et à leurs histoires.

JPEG

JPEG Issue d’un important travail de recherche et de documentation sur la base des écrits, témoignages et illustrations autour de la Grande Guerre, l’exposition a également bénéficié du fonds d’images des Frères Manaki. Cette richesse dans la diversité des sources en fait un outil pédagogique très complet, d’autant qu’elle a été conçue de manière à être itinérante. Nous proposons ainsi aux établissements culturels, scolaires et aux administrations en Macédoine de la diffuser gratuitement auprès du grand public.

Vous trouverez sa fiche technique ici

Pour plus d’informations sur la Coopération décentralisée entre la Basse-Normandie et la Macédoine : http://new.bn-mk.org/

JPEG

Dernière modification : 26/05/2015

Haut de page