Cérémonies marquant le 75e anniversaire de la libération de Kriva Palanka [mk] [sq]

Le mardi 8 octobre, l’ambassadeur a assisté au côté du maire de Kriva Palanka, M.Borjanco Micevski, et du ministre de l’Autogestion locale, M Goran Milevski, aux cérémonies marquant le 75e anniversaire de la libération de Kriva Palanka. A cette occasion, le maire a remis à l’ambassadeur le diplôme de citoyen d’honneur et la clé de la ville.

Dans son discours devant les citoyens de Kriva Palanka, l’ambassadeur a remercié le maire et la municipalité pour l’honneur accordé et a rappelé le soutien constant que la France apporte à la Macédoine du Nord depuis son indépendance récemment réaffirmé par le président Macron dans le cadre de la nouvelle stratégie française pour les Balkans. L’ambassadeur pour marquer cette nouvelle citoyenneté a invité des membres de l’Association des Retraités qui lui а préparé des spécialités locales à visiter la résidence de France et découvrir la gastronomie française.

JPEG

Monsieur le ministre,
Messieurs les maires,
Messieurs les directeurs,
Monsieur le Secrétaire général,
Cher collègue,
Chers concitoyens,
Chers amis,

Aujourd’hui, nous célébrons le 75e anniversaire du jour où Kriva Palanka a retrouvé sa liberté. Le sacrifice des combattants tombés représente un gage pour les générations futures. Bonne fête de la libération !

C’est un grand honneur et un privilège d’être citoyen d’honneur de Kriva Palanka. Ce privilège a pour moi une triple signification : internationale, bilatérale et personnelle.

La Macédoine du Nord est membre à part entière de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2006 et partage ses valeurs universelles, qui sont des valeurs de liberté. Les francophones de la Kriva Palanka sont de véritables promoteurs de la langue française et j’ai personnellement assisté aux soirées francophones à deux reprises. Aujourd’hui, je voudrais exprimer mes remerciements à la municipalité et au maire, aux directeurs et bien sûr aux professeurs de langue française pour le soutien qu’ils apportent aux élèves pour apprendre le français.

Sur le plan bilatéral, la France a toujours soutenu la Macédoine du Nord depuis son indépendance, sur la voie qui mène à l’intégration du pays dans les structures européenne et euro-atlantiques. À l’initiative du Président Macron, la France met en œuvre une stratégie pour les Balkans occidentaux et nous, ambassadeurs, avons été informés de la manière dont notre pays serait plus présent dans cette région. Je souhaite que les valeurs de notre coopération atteignent un niveau supérieur dans les années à venir, notamment dans le cadre des activités de l’Agence Française de Développement.

Personnellement, je dirais que j’ai eu la chance d’être ambassadeur dans ce beau pays. Dans un pays où des miracles sont attendus. A l’issue du chemin longue et difficile, il faudra regarder vers l’avenir pour mobiliser tous les talents et toutes les bonnes volontés. Je souhaite que la Macédoine du Nord obtienne sa place dans la famille européenne le plus vite possible. Quoi qu’il en soit, je suis sûr que la prochaine fois que je viendrai à Kriva Palanka, je me sentirai vraiment chez moi.

Je vous remercie

Dernière modification : 10/10/2019

Haut de page