Offre de stage à la délégation de l’UE à Skopje

Offre de stage rémunéré à la Délégation de l’UE à Skopje (2 postes à pourvoir)

L’Union Européenne a une longue tradition de recrutement de stagiaires au sein de ses Délégations à travers le monde. Notre Délégation vous offre l’opportunité de suivre diverses activités de la Délégation de l’UE, telles que les campagnes, programmes, projets de développement et leur mise en œuvre ainsi que notre coopération avec les instutitions nationales, la société civile et le monde des affaires.
Le stage à la Délégation de l’UE de Skopje offre l’opportunité d’acquérir une meilleur compréhension du travail réalisé par les institutions de l’UE, la Délégation de l’UE et de l’intégration d’un pays. Il s’agit d’une opportunité de découvrir le processus d’intégration européenne et d’être capable d’observer et de contribuer à la force de transformation de l’UE.

Pour nos futurs stagiaires, en lien étroit avec le candidat et l’instution d’enseignement, des missions appropriées seront identifiées au sein d’une des équipes suivantes :

(1) Section politique et information
Description des missions :
L’objectif principal du stagiaire sera de contribuer à rapporter l’actualité politique et à l’analyser pour la Délégation et apprendre quel est le travail de la Délégation dans un pays candidat à l’adhésion à l’UE.

Il ou elle devra particper activement à des forums auxquels participent des membres d’institutions étatiques (gouvernement, parlement, autorités de régulation), des représentants d’Etats-membres de l’UE, des partenaires internationaux en Macédoine (OSCE, OTAN) et organisations de la société civile.

Il ou elle devra assister à des visites de haut niveau à Skopje.
Il ou elle devra contribuer à la préparation des opérations de communication de la Délégation.

Il ou elle devra travailler au sein d’une équipe qui travaille intensément, composée de collègues dévoués et professionnels qui pourront apprécier des traits d’humour même en situation stressante.

(2) Section des Opérations

Description des missions :
L’objectif principal du stagiaire à la section des opérations (divisée en deux sections) sera de contribuer à la mise en œuvre de l’assistance financière (IPA) et de découvrir le travail effectué par la Délégation dans un Etat candidat à l’adhésion à l’UE.
Il ou elle devra contribuer à la mise en œuvre de l’assistance financière de préadhésion en :

A) créant une base de données et une carte pour des projets de coopération transfrontaliers

B) rédigeant 1-2 projets de Terms of Reference (assisté par un collègue de la Section )
C) assistant un collègue dans le contrôle ex-ante d’un appel d’offre sur la statégie climatique

D) fournissant une assistance dans n’importe quelle autre tâche requise par le Chef de Section.

Il ou elle devra faire un rapport sur le développement économique et les développements dans les chapitres et domaines couverts par les deux sections ainsi que fournir une assistance pour l’organisation d’une démarche climatique.
Il ou elle pourra proposer et mettre en œuvre des activités pour améliorer l’image de la Délégation.

Il ou elle pourra aussi se voir demander de réaliser diverses tâches e.g. prise de notes pendant les forums, traduire des documents…

Il ou elle devra travailler au sein d’une équipe qui travaille intensément, composée de collègues dévoués et professionnels qui pourront apprécier des traits d’humour même en situation stressante.

A-Conditions :
Stage gratifié pour :
Citoyens du pays hôte, ressortissants d’un Etat-membre de l’UE ou
Jeune diplômé titulaire d’un Bac + 3 minimum
1 an d’expérience professionnelle maximum
Le candidat ne doit pas avoir d’expérience précédente de plus de six semaines au sein d’une institutions de l’UE.

B- Conditions générales :

Un stagiaire sera intégré à l’une des sections mentionnées ci-dessus et placé sous la responsabilité d’un maître de stage (en principe le chef de section).
Durée : du 1er août 2018 au 31 décembre 2018.
Langues : le stagiaire doit avoir une maîtrise parfaite de l’anglais pour bénéficier pleinement du stage, être capable de suivre les forums et produire un travail adéquat.

Expérience précédente au sein d’une institution de l’UE : veuillez noter qu’aucune candidature ne sera acceptée de la part d’une personne qui a un expérience au sein d’une institution, agence, office ou bureau de l’UE d’une durée d’au moins six semaines.

Gratification mensuelle : 600 euros.
Déplacement : les stagiaires devront planifier et financer eux-mêmes leur déplacement vers la Délégation.

Hébergement : le stagiaire devra supporter les coûts d’hébergement

C-Date et modalités de candidature

La candidature doit être envoyée au plus tard le 14 juin 2018.
Veuillez envoyer une lettre de motivation, votre curriculum vitae (CV) ainsi que tout autre documents à l’adresse suivante : delegation-fyrom-recruitments@eeas.europa.eu.

La délégation de l’UE gérera la procédure de sélection basée sur les qualifications et compétences du candidat. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Le candidat présélectionné doit fournir les documents suivants :
Passeport / carte d’identité
Copie du diplôme (jeunes diplômés) ou lettre de l’université demandant un stage (pour les étudiants) ;

Preuve de la couverture d’assurance maladie et dans le cas où le stagiaire vient d’un autre pays une preuve d’assurance de rapatriement pour toute la période de stage
Certificats de langues
Extrait du "dossier judiciaire"
Preuve de financement (si financé par une autre institution)
Dans le cas où le candidat sélectionné n’est pas en mesure de présenter tous les documents requis, sa candidature sera rejetée.

Dernière modification : 24/05/2018

Haut de page