Premier forum des PME à l’international

Près de 500 entreprises, petites et moyennes, ont pris part à ce premier rendez-vous à Paris, autour de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Tous les acteurs concernés - Business France, BPI France, collectivités territoriales, chambres de commerce et d’industrie, organisations professionnelles dont le MEDEF et la CGPME - étaient présents pour répondre aux questions des entrepreneurs.

Des témoignages de PME ont été proposés, ainsi que des ateliers animés par les fédérateurs des six familles prioritaires à l’export (agroalimentaire, santé, ville durable, technologies de l’information, tourisme, industries culturelles et créatives). Le "parcours de l’export" a été présenté à l’ensemble des participants.

A l’issue de ces travaux, un plan d’action a été proposé pour renforcer l’internationalisation du tissu économique français sur la base de nos priorités sectorielles et géographiques.

Cette opération novatrice, fondée sur des échanges d’expérience, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique concrète et au service de nos entreprises voulue par Laurent Fabius.

Par ailleurs, deux conventions ont été signées à l’occasion de ce Forum afin de simplifier et renforcer le dispositif d’accompagnement des PME à l’international :

- M. Matthias Fekl, Mme Muriel Pénicaud, directrice général de Business France et M. Alain Bentejac, président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, ont signé une convention renforçant le rôle des 3 500 conseillers du commerce extérieur de la France et leur articulation avec Business France. 150 référents PME en France et à l’étranger seront ainsi nommés et disponibles avant fin 2015 pour des actions de parrainage et l’identification de référents en régions et à l’international. Les 6 familles prioritaires à l’export sont concernées (agroalimentaire, santé, nouvelles technologies de l’information et de la communication, ville durable, tourisme et industries culturelles et créatives).

- Mme Muriel Pénicaud, M. Jean-François Gendron, président de CCI international et M. Arnaud Vaissié, président de CCI France international, ont signé une convention qui précise les rôles de chacun de ces organismes dans l’accompagnement des PME à l’international. 3 000 entreprises, essentiellement pour les six familles prioritaires à l’export (agroalimentaire, santé, ville durable, nouvelles technologies de l’information et de la communication, tourisme, industries culturelles et créatives) bénéficieront d’ici 2017 de la mise en place de ce parcours simplifié d’accompagnement à l’export, en vue de développer au moins 1 000 courants d’affaires.

Dernière modification : 18/03/2015

Haut de page