Présentation

Le principal objectif de la coopération linguistique et éducative est de permettre un apprentissage cohérent du français à tous les niveaux du système éducatif, du primaire jusqu’au supérieur.

Il s’agit de promouvoir l’enseignement dynamique et moderne d’un français de communication et d’utilisation immédiate dans le contexte qui est celui de l’élève et de l’apprenant. La mise en œuvre d’une pédagogie adaptée comme l’approche actionnelle, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication tout comme l’introduction de documents représentatifs de l’actualité française et francophone soutiennent cet enseignement.
La médiathèque de l’Institut Français de Skopje grâce à sa bibliothèque numérique Culturethèque et des deux Alliances Françaises de Bitola et de Tetovo offrent par ailleurs de très nombreuses ressources facilement accessibles.
Le français se positionne ainsi comme la langue de la diversité linguistique dans une Europe multilingue et une Francophonie active, comme la langue de la mobilité et de l’insertion professionnelle, mais également la langue de la découverte et de l’échange.

L’Ecole française Internationale de Skopje (l’EFIS) Créée en 1999 par l’Ambassade de France, l’EFIS est située dans le secteur où se concentrent les principales écoles internationales.
Elle est gérée par l’Association des Parents d’Elèves Francophones (A.P.E.F.).

Composée d’une école maternelle et d’une école élémentaire, l’école française propose l’ensemble du cycle de l’école primaire (de la Toute Petite Section au Cours Moyen 2).
L’EFIS propose également un cursus jusqu’au baccalauréat français.

Depuis septembre 2014 la venue d’un directeur titulaire de l’Education Nationale affirme le caractère français de l’établissement.

Les enseignements sont reconnus conformes aux programmes français et dispensés par une équipe pédagogique qui travaille et communique en français.
En plus des programmes en français, la langue maternelle (macédonienne ou albanaise) et la langue anglaise sont enseignées par des professeurs certifiés.

Les parents d’élèves sont invités à suivre les travaux des enfants en consultant les cahiers de classe, en assistant aux réunions proposées par l’école et en visitant les expositions et les spectacles organisés lors de fêtes. L’année est rythmée par trois entretiens individuels de fin de période consacrés au travail de l’enfant.
Le site de l’école aujourd’hui en réfection propose des pages dédiées à l’école maternelle et à l’école primaire afin d’en présenter les objectifs et l’actualité. Au sein de ces dernières, les parents d’élèves auront accès à des pages sécurisées concernant les différentes classes et un contenu plus précis sur le travail de leurs enfants.
Deux journées portes ouvertes permettront à chacun ‘d’entrer dans l’école’ grâce à la présentation des programmes et des spécificités de l’enseignement français.

Les inscriptions sont ouvertes aux enfants macédoniens, de toute nationalité, ainsi qu’aux jeunes français expatriés

JPEG - 16.6 ko
EFIS

Pour tout renseignement (inscription, programmes, …), vous pouvez vous adresser à :
EFIS- Ecole française Internationale de Skopje
rue : « Nikola Parapunov », 1000 Skopje
Mél : info@efis.mk
Tél. : 00389/2 30 83 321
http://www.efis.mk

Il existe également un jardin francophone à Skopje. « Le Petit Chaperon rouge » est situé dans le quartier d’Aerodrom et propose des activités menées en français.

L’école primaire accueille un projet de sensibilisation au français dans 4 établissements ; cela s’effectue dans le cadre des programmes nationaux et l’introduction du français se fait lors de cours dans cinq disciplines déterminées : arts plastiques, mathématiques, musique, nature et citoyenneté et sport. Des fichiers pédagogiques sont à la disposition des institutrices.

Ce programme s’applique sur les cinq années du cursus d’après des modalités différentes selon l’établissement. Les 5 écoles concernées sont :
-  Ecole Kiril i Metodij
bul. 1-vi maj, bb, 7000 Bitola
-  Ecole Krste Misirkov
ul. Narodna revolucija, bb, 1300 Kumanovo
-  Ecole Goce Delcev
ul. Marsal Tito 117, 1440 Negotino
-  Ecole Dimitar Miladinov
bul. Koco Racin br. 17, 1000 Skopje
-  Ecole Liria
ul. JNA br. 6, 1200 Tetovo

Les écoles Krste Misirkov de Kumanovo et Dimitar Miladinov de Skopje disposent par ailleurs d’un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.), deux réalisations de l’Ambassade de France. Ces C.D.I. permettent aux institutrices de développer des projets pédagogiques intégrés aux programmes scolaires en initiant les élèves aux techniques de recherche et de découverte sous la forme de travaux en sous-groupes ; c’est également l’occasion de développer et de valoriser leurs compétences en français. Une lectrice française intervient dans ces deux C.D.I. afin de soutenir une approche pédagogique nouvelle dans ce pays.

Le collège est un niveau important dans l’apprentissage des langues puisque les élèves choisissent, à son entrée, la langue vivante 2. Un effort particulier est porté sur la formation continue des professeurs de français intervenant dans ces établissements qui doivent assurer le recrutement des élèves en français au niveau supérieur, le lycée, et tout particulièrement des sections bilingues francophones.

Le lycée compte 6 sections bilingues francophones relevant de l’enseignement général. L’enseignement bilingue repose sur un apprentissage renforcé du français d’une part et l’étude en français de disciplines non linguistiques (D.N.L.) d’autre part. La détermination de ces D.N.L. se fait selon les ressources humaines de l’établissement tout en respectant un schéma commun afin de permettre la passation du test de fin de cursus bilingue dans l’une de ces spécialités. Pour l’instant, les disciplines présentées à ce test sont : chimie, histoire, littérature, mathématiques et physique.
A l’issue de la dernière année (4e classe), les élèves peuvent se présenter au test de fin de cursus bilingue qui comporte une épreuve de français et deux épreuves dans deux D.N.L. différentes. Si sa moyenne générale est égale ou supérieure à la moyenne, le candidat reçoit une attestation délivrée par l’Ambassade de France, qui le dispense du test linguistique à l’entrée dans une université française. Selon la note finale, des mentions sont accordées.
Tous ces lycées s’efforcent de mettre en place des échanges scolaires avec un lycée français ; tout échange repose sur un projet pédagogique interdisciplinaire. Le projet pédagogique est développé par les élèves concernés des deux établissements tout au long de l’année scolaire sur une thématique commune. Les travaux se concrétisent par des productions complémentaires des deux groupes d’élèves.
Ces projets doivent par ailleurs permettre le perfectionnement linguistique des professeurs de D.N.L. et une réflexion sur la didactique des disciplines par la formation de binômes avec des collègues français.

Les lycées avec une section bilingue francophone sont :
-  Lycée Josip Broz-Tito
bul. “1 Maj” 51, 7000 Bitola
-  Lycée Goce Delcev
”Pero Cico”, 1300 Kumanovo
-  Lycée Saints Cyrille et Méthode
ul. Industriska bb, 1440 Negotino
-  Lycée Rade Jovcevski Korcagin
Treta MUB br 9, 1000 Skopje
-  Lycée Orce Nikolov
ul. Ilindenska bb, 1000 Skopje
-  Lycée Kiril Pejcinovic
ul. Braka Miladinovci, 1200 Tetovo

Ce dispositif est complété par une section bilingue (les enseignements de D.N.L. débuteront prochainement) dans l’enseignement professionnel, dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Cette section s’inscrit dans le projet d’appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique mis en place par l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.), Direction de l’Education et de la Formation.
-  Lycée Lazar Tanev
Strezovo bb, 1000 Skopje

L’enseignement supérieur permet de mener des études de français et en français. Il existe par ailleurs plusieurs possibilités d’effectuer une partie de ses études supérieures en France ou dans une filière universitaire francophone régionale. Chaque année le salon des études en France, organisé par l’Espace Campus France de l’Institut Français de Skopje, réunit des établissements d’enseignement supérieurs français et permet de donner des informations aux étudiants intéressés par les études en France.
Retrouvez toutes ces informations et découvrez les différents programmes de bourses en consultant la responsable de l’Espace Campus France
 :
Tel : + 389 (0) 2 31 29 288
Institut Français de Skopje

L’Institut Français de Skopjeorganise dans son espace d’enseignement multimedia des cours de français pour tout public et permet de préparer les certifications officielles en langue française. Plus de 400 personnes fréquentent régulièrement les cours de l’Institut.
En tant qu’établissement culturel français à l’étranger, il organise également de nombreuses activités auprès des différents publics d’élèves et d’apprenants afin de promouvoir la langue et la culture françaises, de même que la Francophonie.
Ces activités régulières sont organisées sur place ou dans le cadre de partenariats locaux avec des centres culturels, des musées, des universités, des associations (cinéma, les café-débats, conférences, ateliers artistiques …). La médiathèque de l’Institut et sa plateforme Culturethèque proposent aux apprenants de français des ressources variées, riches et facilement accessibles.
L’Institut Français soutient également les filières d’enseignement du français dans le système éducatif macédonien au travers de la formation des enseignants

Quelques adresses de sites, à titre indicatif :

Ressources pédagogiques, pédagogie :
-  www.tv5.org
-  www.apprendre.tv
-  www.francparler-oif.org
-  www.la-conjugaison.fr
-  www.savoirlire.net
-  www.vizavi-edu.ro/fr
-  www.educnet.education.fr
-  www.fdlm.org
-  www.ciep.fr
-  www.lefildubilingue.org
-  www.eduscol.education.fr
-  www.academie-en-ligne.fr
-  www.canalacademie.com
-  www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp
-  www.culture.gouv.fr/culture/dglf/garde.htm
-  http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

Répertoires des centres F.L.E. en France :
-  www.qualitefle.fr

Europe, programmes européens, échanges :
-  http://europa.eu/index_fr.htm
-  www.europe-education-formation.fr
-  www.etwinning.fr
-  www.ecml.at
-  www.touteleurope.fr

Enseignement supérieur :
-  www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
-  www.cpu.fr
-  www.canal-u.tv

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page