Prix de L’Association des journalistes de Macédoine, dans sa branche des journalistes de la Région Est [mk]

L’Ambassadrice Auer a reçu, au nom de l’Ambassade de France, le 26 février 2016 le prix de L’Association des journalistes de Macédoine, dans sa branche des journalistes de la Région Est pour la participation de l’Ambassade au développement de cette région.

JPEG

Discours de l’Ambassadrice Auer :

Monsieur le coordinateur de l’Association des journalistes de l’Est,
Chers amis,

Le prix des journalistes que j’ai l’honneur de recevoir ce soir au nom de l’Ambassade s’illustre par la diversité des actions, la richesse des informations et la confiance entre la France et la Macédoine.

La France, dès les origines de sa coopération, s’est tenue auprès de la Macédoine. L’usine de traitement des eaux de Kocani illustre cet engagement. Si par l’investissement et les enjeux, il constitue un important témoignage, il est loin d’être le seul.

Aujourd’hui, la coopération exemplaire entre Livarot et Berovo a dépassé la cadre gourmand et sympathique du fromage, véritable institution dans les deux villes. Cette coopération porte tant sur le développement durable que l’échange des savoir-faire. Je sais qu’en 2016, de nombreuses actions sont prévues.

Enfin, des échanges prometteurs ont eu lieu entre l’Ambassade et l’Université de Stip afin d’initier de belles coopérations dans les secteurs scientifiques et juridiques.

Toutes ces actions démontrent la vitalité du lien profond qui existe entre la Macédoine et la France.

Je me réjouis que l’association des journalistes de Macédoine, dans sa branche des journalistes de la Région Est, me remette ce prix. Ainsi que vous le savez, la France attache un grand respect à la libre expression des idées, à la communication des informations, à l’analyse plurielle. Tous ces traits définissent le journaliste.

Une récompense ne doit jamais être un aboutissement, il symbolise au contraire que la reconnaissance d’un mouvement, qui doit être développé et approfondi. Aujourd’hui comme demain, nous poursuivrons donc nos efforts pour de nouveaux projets et de nouvelles rencontres.

Je vous remercie.

Dernière modification : 27/02/2016

Haut de page