Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France - 2016 [mk]

L’Ambassade de France à Skopje a créé un Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France en 2013. Ce prix est décerné tous les ans, à l’occasion de la journée des Droits de l’Homme, à une association macédonienne agissant en faveur des droits de l’Homme en Macédoine.

Ce prix, doté d’une somme de 1000 euros, constitue un encouragement pour une association à poursuivre son engagement dans le développement des droits de l’Homme en République de Macédoine.

Toute association de droit macédonien légalement enregistrée peut présenter sa candidature à ce prix, selon des modalités définies par l’Ambassade et figurant sur son site Internet. L’association doit avoir développé un projet de promotion des droits de l’homme, ce projet peut consister en une action ou plusieurs actions concrètes comme en une action de sensibilisation.

Le prix sera solennellement annoncé le 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée à Paris le 10 décembre 1948 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. La remise du prix au lauréat sera faite fin janvier.

Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France – 2016

L’inclusion sociale des personnes handicapées

Au sens de la Convention internationale sur les personnes handicapées de 2008, « Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».
Ainsi que le prévoit le droit international des droits de l’homme, aucune forme de discrimination, sauf pour motif d’ordre public, n’est admise. Toutefois, pour rendre concret ce principe fondamental des droits de l’homme, les Etats doivent s’impliquer profondément. La société civile est là pour rappeler à l’Etat ses obligations et l’y aider. Ainsi dans le domaine sensible de l’insertion des personnes handicapées, les associations et organismes issus de la société civile font un travail indispensable pour assurer la formation, l’appui, le travail, la santé des personnes handicapées. L’Ambassade souhaite ainsi leur rendre hommage.


Les candidatures doivent être parvenues à l’Ambassade avant le 1er décembre 2016
soit par courriel :
ou
par courrier :
Ambassade de France à Skopje
Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France
Todor Aleksandrov 165
1000 Skopje

Pour toute information vous pouvez contacter : Sebastien Botreau Bonneterre (tél : 23244325 – sebastien.botreau-bonneterre@diplomatie.gouv.fr) ou Vesna Koleska (23244323 – pour les locuteurs macédoniens)

Règlement du Prix des droits de l’Homme de l’Ambassade de France 2016

Article 1 : Objet du Prix
§ 1 : L’Ambassade de France à Skopje a créé un Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France en 2013. Ce prix est décerné annuellement à une association macédonienne pour un projet ou une action en faveur des droits de l’homme en Macédoine.
§2 : Le Prix est annoncé à Skopje, le 10 décembre 2016, à l’occasion de la journée des droits de l’homme. Il est remis à son récipiendaire fin janvier 2017.
§ 3 : Le Prix distingue des actions de terrain réalisés ou des projets en cours portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’homme.
§4 : Le thème retenu pour le Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France 2016 est « L’inclusion sociale des personnes handicapées ». Les candidatures doivent s’inscrire dans ce thème.
§ 5 : Peuvent concourir au prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France, les actions ou projets présentés par les associations enregistrées de la République de Macédoine.

Article 2 : Attribution du Prix
§ 1 : Le Prix est attribué par le jury au projet le plus intéressant présenté par les associations.
§ 2 : Le jury se réserve le droit de décerner des « mentions spéciales » destinées à encourager les candidatures particulièrement dignes d’intérêt.
§ 3 : Le prix est d’un montant au moins égal à 1000 euros. Il fera l’objet d’une convention entre l’Ambassade de France et l’association récipiendaire.

Article 3 : Procédure de candidatures
§1 : Les candidats doivent faire parvenir un dossier de candidature avant le 1er décembre 2016
§2 : Le dossier de candidature est composé de la fiche de candidature en annexe, une description détaillée de l’action ou du projet proposé pour le prix ainsi qu’une présentation de l’Association ainsi que les pièces justificatives.
§3 : Le dossier doit être adressé par courriel : sebastien.botreau-bonneterre@diplomatie.gouv.fr
ou par courrier à :
Ambassade de France à Skopje
Prix des Droits de l’Homme de l’Ambassade de France
Todor Aleksandrov 165
1000 Skopje.
§ 4 Les fiches de candidatures devront être rédigées en deux langues, d’une part macédonien, et d’autre part français ou anglais.
§ 5 Chaque exemplaire (l’exemplaire en macédonien et celui en français ou anglais) devra être signé par le responsable légal de l’association candidate et tamponnées.
§ 6 : Les candidatures motivées sont adressées à Monsieur l’Ambassadeur. Elles comporteront une description détaillée de l’action ou du projet, y compris son évaluation financière, ainsi qu’une présentation de l’opérateur. La lettre de candidature sera rédigée en langue française.
§ 7 : L’Ambassade se réserve le droit de demander tous les documents ou précisions supplémentaires qu’elle juge nécessaire.

Article 4 : Le jury
§ 1 : Le Prix est décerné par un jury constitué chaque année par l’Ambassade de France et est composé de personnalités françaises et macédoniennes.
§ 2 : Le jury est présidé par l’Ambassadeur de France.
§ 3 : Les décisions du jury sont souveraines et ne peuvent être en aucun cas contestées.

FICHE DE CANDIDATURE :

Word - 18.4 ko
(Word - 18.4 ko)

JPEG

Dernière modification : 06/11/2016

Haut de page