Programme culturel 2015 de Institut Francais de Skopje

L’Institut Français de Skopje et les deux Alliances françaises de Bitola et de Tetovo constituent le réseau d’appui culturel et linguistique implanté sur le territoire macédonien.

L’Institut français de Skopje est la plus ancienne institution culturelle étrangère en activité sur le territoire macédonien (créé en 1974), reconnu et apprécié de tous les professionnels de la culture.

L’Institut français s’appuie sur un réseau d’institutions et de partenaires culturels pour assurer la présence des artistes français au plus haut niveau à l’occasion des rendez-vous majeurs du calendrier culturel de la capitale et des principales villes du pays.

L’Institut français place au cœur de ses priorités le renforcement de l’enseignement de la langue française dans le monde scolaire, universitaire et professionnel,

  • soutien aux dispositifs d’enseignement bilingue primaire et secondaire
  • soutien au français précoce
  • soutien aux opérations francophones
  • soutien à la formation des professeurs de français
  • développement et diversification de l’offre de cours commerciaux et d’activités en langue française.

L’Institut français se veut un lieu de débat d’idées et de libre expression de la pensée française. Des rencontres, colloques et tables-rondes sont l’occasion d’échanges sur les grandes questions de société et d’intérêt partagé :

  • Politique - Actualité : Projet « crise(s) et réconciliation nationale »
  • Environnement - Climat  : Projet « la transition énergétique en Macédoine »
  • Liberté de la presse  : opérations menées conjointement avec le centre d’information de l’Union européenne à l’occasion du la journée internationale de la liberté de la presse.

L’Institut français agit également en tant que prescripteur et diffuseur culturel en proposant des actions et événements à forte visibilité autour du Cinéma, Design/Mode, Art Contemporain, Théâtre, Mémoire et Patrimoine et en participant aux grands festivals :

  • Cinéma : production de la semaine du cinéma français en Macédoineen partenariat avec le ministère de la culture
  • Design/mode : participation à la « fashionweek » et à la « Skopje design week
  • Art Contemporain : coproduction du catalogue raisonné de la collection française du musée d’art contemporain de Skopje en collaboration avec M Sylvain Lecombre et exposition temporaire des 100 principales œuvres de peintres français sur les 262 que compte le musée)
  • Musique : venue d’artistes français en coopération avec l’orchestre symphonique de Skopje et lors du festival des musiques du monde de Bitola, organisation d’une soirée française dans le cadre du festival d’été d’Ohrid (manifestation culturelle de haut niveau)
  • Théâtre : venue d’artistes français dans le cadre du festival du théâtre national de Skopje (scène nationale reconnue dans les Balkans)
  • Mémoire et Patrimoine : organisation d’activités d’animation autour du Front d’Orient (centenaire première guerre mondiale)

L’Institut français célèbre la gastronomie et l’art de vivre à la française en proposant des événements festifs autour du vin et de la cuisine française dans le cadre de la campagne « goût de France).

L’Institut français met à disposition du public une médiathèque moderne et un espace d’enseignement multimédia.

L’Institut français est un partenaire majeur du monde scolaire, académique et scientifique macédonien. Il assure chaque année la mobilité des jeunes macédoniens vers la France et les cursus francophones régionaux. Il impulse et promeut les coopérations entre universités et établissements d’enseignement supérieur français tout particulièrement dans le domaine de la Médecine, du Droit, du Tourisme.

Une année 2015 riche, diversifiée, pleine de surprises vous attend. Venez nous rejoindre très nombreux et participer à nos activités. Toute l’équipe de l’Institut français vous attend.

Isabelle MARCHI-BARBAUX
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Directrice de l’Institut français de Skopje

Dernière modification : 27/01/2015

Haut de page