Réception à la Résidence de France à l’occasion de la remise des diplômes DELF ET DALF

Allocution de Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France, à l’occasion de la remise des diplômes DELF et DALF à la résidence de France ce 16 Septembre 2013.

“Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires d’Etat,

Mesdames, Messieurs,

En devenant membre de plein droit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) depuis le 28 septembre 2006, la République de Macédoine a décidé de partager pleinement les valeurs et les principes de cette Organisation qui sont aussi ce deux de l’Union européenne : la paix, la démocratie, les droits de l’homme, le développement durable, l’éducation, la science et la recherche, l’affirmation et la protection de la diversité linguistique et culturelle. La Francophonie est en même temps une institution politique internationale et un espace pour mener un dialogue politique, culturel et économique visant à trouver des réponses communes aux défis de la mondialisation.

La Macédoine s’inscrit dans une perspective européenne. Or, l’Europe et ses institutions constituent un espace où le français a un statut de langue de travail et de langue officielle. En outre, les capitales administratives de l’Union européenne - Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg - sont des villes francophones et si la Macédoine a déjà besoin de traducteurs et d’interprètes, il lui faut également des fonctionnaires, parlant français pour mieux se préparer aux négociations et à l’intégration européenne. En outre, une bonne maîtrise du français par ses hauts fonctionnaires et ses diplomates permettra à la Macédoine de renforcer sa visibilité et son influence au sein des grandes organisations internationales.

Le Plan national de formation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour 2013 a permis à l’Institut Français de Skopje de proposer des cours s’intitulant “Le français dans la diplomatie et la fonction publique” à vous Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires d’Etat, en charge des dossiers européens et multilatéraux, du Secrétariat des affaires européennes, du Ministère des Affaires Etrangères, du Conseil Juridique, du Ministère de l’Economie ou encore à l’Assemblée Nationale.

Ce plan de formation a connu un grand succès grâce à notre partenariat avec le Ministère de la Société de l’Information et de l’Administration et au remarquable travail de Mme Dushica Boshkovska, coordinatrice nationale du projet, que je remercie très chaleureusement.

Je tiens à souligner que les certifications que j’ai le plaisir de vous remettre aujourd’hui sont internationalement reconnus par les administrations publiques comme par le secteur privé car elles s’inscrivent dans le cadre européen commun des langues.

Je vous félicite donc Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires d’Etat pour votre motivation, votre travail, votre assiduité et je ne puis que vous encourage à continuer à étudier la langue française afin d’acquérir un niveau certifié encore supérieur.
J’espère donc vous revoir très bientôt pour vous remettre de nouvelles certifications.”

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page