Réception du 14 juillet : de la Bastille aux terrasses du Musée d’art contemporain [mk] [sq]

Nous nous sommes retrouvés une nouvelle fois ensemble autour des valeurs de notre République, le dimanche soir du 14 juillet dans les jardins du Musée d’art contemporain de Skopje pour partager dans l’amitié notre fête nationale.

Cette joie particulière que de fêter le 14 juillet dans un haut lieu de culture dédié à l’art contemporain a été honorée par la présence des hautes autorités macédoniennes, du corps diplomatique, de nombreux membres de la communauté française et des partenaires français et macédoniens de la coopération. Retrouvez ici le discours prononcé par l’ambassadeur de France :

C’est une joie particulière que de fêter ce 14 juillet dans un haut lieu de culture dédié à l’art contemporain. C’est aussi l’occasion de célébrer nos liens d’amitié et notre coopération comme l’ont fait ensemble à Poznań le 6 juillet nos deux Premiers ministres.

Le Président Macron en juin à Berlin a présenté une nouvelle Stratégie française pour les Balkans occidentaux. Celle-ci va concrétiser notre engagement à vos côtés pour rejoindre plus vite et plus efficacement les standards européens auxquels les peuples de la région aspirent à bon droit. L’accord de Prespa a ouvert à cet égard de nouvelles voies d’avenir.

Nous espérons finaliser à la rentrée avec les autorités macédoniennes l’accord avec l’Agence française de Développement qui permettra à cette grande institution d’œuvrer ici avec l’État, les collectivités locales et la société civile dans des domaines clefs, comme l’environnement, l’urbanisme, où des missions préliminaires se sont déjà déroulées.

Les contacts fréquents et la visite de notre Ministre des affaires européennes nourrissent un dialogue utile et sincère autour de vos aspirations européennes. Nous les comprenons et les soutenons tout en souhaitant un changement profond de la gouvernance du projet européen. Il porte un grand espoir que nous ne devons pas décevoir.

Bientôt pleinement alliés à l’intérieur de l’OTAN, nous souhaitons aussi voir se développer la présence macédonienne dans les opérations de sécurité européenne.
Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux qui œuvrent à nos côtés pour le développement de la francophonie, et travaillent avec nous aux réformes visant à consolider l’État de droit, qui doit être Le Centre de notre activité commune.

Nous continuerons à y travailler avec l’esprit de la stabilité et de la prospérité de cette région qui est partie intégrante à nos yeux de l’avenir de l’Europe. La Macédoine du Nord avec la réussite de ses réformes, la lutte contre la corruption, la construction d’une société apaisée et la pleine coopération avec ses voisins peut en être un exemple.

Je remercie tous ceux qui ont permis la tenue de ce moment d’amitié, le Musée et sa directrice, Mme Mira Gakina et les entreprises partenaires qui ont généreusement contribué à la réussite de cet évènement. Merci à ZEGIN, à nos sociétés françaises IDEMIA, VEOLIA et FREYSSINET, à OHRIDSKA BANKA, SANOFI, TAV, BIOTEK, BALKAN BUSINESS CONSULTING, AGS et SAMANTHA RICARD.

Je vous souhaite un été de repos mérité, mais aussi constructif, pour aborder les défis et les espoirs de l’automne.

Vive la Macédoine du Nord ! Vive la France ! Je vous remercie.

Dernière modification : 02/09/2019

Haut de page