Remise officielle des lettres de créance auprès de S.E. Monsieur Gjorge Ivanov

L’ambassadeur de France a été reçu par le Président de la République de Macédoine, S.E. Monsieur Gjorge Ivanov, pour la remise officielle des lettres de créance.

Le discours de Monsieur l’ambassadeur :

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous remettre les lettres du Président de la République française, M. François Hollande m’accréditant comme ambassadeur de France en Macédoine.

C’est pour moi un grand honneur que de représenter la France auprès d’un pays ami, que nous souhaitons accompagner encore et toujours sur la voie de son destin européen. Dans ce chemin, la jeunesse doit trouver toute sa place et nous comptons sur la pleine participation des Macédoniens au grand projet d’échanges et de circulation des Jeunes de vos pays lancé à Paris en juillet.

Le Sommet de Paris en juillet dernier a montré que la France est aux côtés de la Macédoine qu’elle considère comme un élément important de la stabilité de cette région. Son effort pour bâtir une armée moderne, démocratique et efficace mérite d’être salué. Nous apprécions sa disponibilité à participer le moment venu aux efforts de paix internationaux. Notre remarquable coopération en matière de sécurité traduit pleinement notre estime et notre confiance mutuelle face aux défis et périls d’un monde incertain.

Nous savons les obstacles et les limites que pose la question du nom. Nous apprécions d’autant plus les efforts récents et méritoires qui ont été entrepris pour créer un meilleur voisinage. Nous leur souhaitons plein succès.

Nous soutiendrons tous vos efforts en faveur de l’entente nationale, de la construction de l’Etat de droit et du développement de votre pays. Nous soutenons pleinement la réalisation des accords de Przino en vue d’élections qui, nous l’espérons, permettront un nouveau départ pour le processus de réformes et d’intégration européenne de la Macédoine.

Nous nous réjouissons que le sens de l’intérêt national ait prévalu. Nous souhaitons en effet une Macédoine stable et prenant toute sa part dans les affaires de la région et du monde. Son appartenance à la famille de la francophonie crée un lien de plus, que nous voulons rendre le plus actif possible, d’abord à travers l’Ecole française Internationale de Skopje, en plein essor, et notre riche coopération éducative, culturelle et administrative.

Le Président de la République française m’a chargé tout particulièrement de contribuer à intensifier nos échanges en tous domaines, notamment économiques. Il vous transmet son amitié et ses voeux de réussite pour la Macédoine. La France se propose d’y contribuer par sa présence dans les secteurs de l’environnement, du tourisme, et par toutes les actions qui permettront d’améliorer les conditions d’existence des Macédoniens. Plusieurs actions de coopération avec les régions de Normandie et d’Alsace ont été lancées et nous en attendons les meilleurs fruits.

Je tiens à vous assurer, Monsieur le Président, de tous mes efforts au service de la relation particulière entre nos deux pays, qui partagent la même aspiration à la construction d’une Europe prospère, fondée sur la paix et le respect entre les nations.

Monsieur Christian Thimonier
Ambassadeur de France en République de Macédoine

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page