Rencontre avec le Maire de Novaci

L’Ambassadrice de France, Mme Laurence Auer, accompagnée de l’attaché de défense, le colonel Stephane Loechleiter, de la directrice du bureau de la coopération entre la Macédoine et la Basse-Normandie, Mme Ivana Dimitrovska et la consule honoraire de France à Bitola, Kaliopa Stilinovic, a rencontré, le 12 août, le maire de la municipalité de Novaci, Monsieur Lazar Kotevski, et son équipe afin d’évoquer la coopération entre l’ambassade et la municipalité.

JPEG

Novaci est l’une des municipalités les plus étendues de Macédoine, frontalière de la Grèce, qui a été le théâtre des opérations les plus importantes impliquant l’armée française entre 1917 et 1918 notamment la bataille de Kajmacalan. Une coopération nourrie existe entre la France et la mairie dans le domaine de la prévention des incendies, la coopération décentralisée et la coopération sur la mémoire partagée du Front d’Orient.

La discussion a porté sur le programme de préservation du patrimoine historique, sur les activités, notamment éducatives et d’échanges de jeunes qui peuvent être développées à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et sur le développement d’activités de tourisme. La région Basse-Normandie est en relation étroite avec Nocavi pour une coopération entre écoles et entre les services municipaux.

L’ambassadrice de France a également chaleureusement remercié le maire de son aide dans la facilitation de la coopération entre les pompiers sur la prévention et la lutte contre les incendies.

Dernière modification : 18/08/2014

Haut de page