Rencontre avec le vice-Premier ministre chargé de la mise en œuvre de l’accord d’Ohrid, M. Festim Halili

L’ambassadrice Auer a rencontré jeudi 5 mai le nouveau vice-Premier ministre chargé de la mise en œuvre de l’accord d’Ohrid, M. Festim Halili, afin de discuter notamment du soutien permanent de la France pour l’application concrète de cet accord.

Cette rencontre protocolaire dans les bureaux du gouvernement fut l’occasion d’aborder de nombreux sujets importants pour les relations bilatérales franco-macédoniennes.

La France a joué un rôle crucial dans l’élaboration de l’accord d’Ohrid en 2001 et est très attachée à sa mise en œuvre concrète. L’ambassadrice a rappelé que la création d’institutions inclusives et soucieuses de représenter l’ensemble des communautés vivant en Macédoine était une condition indispensable à la construction d’une société apaisée. La France soutient activement depuis 2001 la mise en œuvre de l’accord dans de nombreux domaines, notamment les réformes de décentralisation.

JPEG

Le sujet de la préparation au sommet de Paris sur les Balkans occidentaux du 4 juillet prochain a aussi été évoqué. Le vice-Premier ministre et l’ambassadrice ont insisté sur le rôle important que devait jouer la jeunesse et la société civile dans ce sommet visant à renforcer la coopération régionale.

Dernière modification : 27/05/2016

Haut de page